Offre(s) d'emploi et de stage dans le secteur Biologie - Biochimie - Agroalimentaire

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précèdent celles de stage.

Emploi(s)

TECHNICIEN/NE AQUACOLE

La SATMAR, la plus ancienne écloserie européenne de mollusques bivalves (huîtres et palourdes), recherche pour son site de Gatteville-Phare (50) :
Un(e) technicien/ technicienne aquacole

Définiti on de fonction
Principal :
• Conduite des élevages
• Tri/ comptage/ nourrissage
• Entre tien sanitaire des installations élevages
Occasionne l :
• Production de phytoplancton
• Tra vail de parc
Qualités requises :
• Sens de l’observation
• Rig ueur et minutie
• Travail en équipe
• Motivation

Une expérience dans le domaine de la production aquacole est souhaitée

Contrat CDI de 37 heures, astreintes de week-end.
Formation BTS aquacole ou équivalent.
Candida ture à adresser par mail à Mme Emilie VETOIS : emilie.satmar@orange .fr

emilie.satmar@orange.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17-12-2019
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Basse-Normandie (GATTEVILLE LE PHARE)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

TECHNICIEN EN IMAGERIE QUANTITATIVE DU PLANCTON

Redéfinition des plans d’échantillonnage de plancton dans le cadre de suivis à long terme

Contexte:
Le plancton comprend l’ensemble des organismes vivant au gré des courants. Ces organismes produisent la moitié de l’oxygène que nous respirons, stockent le CO2 atmosphérique régulant ainsi le climat, sont la source de nourriture de base des écosystèmes marins et sont d’excellents sentinelles des changements environnementaux. Pour toutes ces raisons, le plancton est largement étudié et suivi. Dans ce contexte, les suivis planctoniques réalisés dans la rade et au large de Villefranche-sur-Mer (Alpes Maritimes, France) ont une importance historique: ils sont parmis les plus longs et les plus complets du monde. Ces suivis, commencés en 1966 pour les premiers, continuent encore aujourd’hui mais représentent un effort humain considérable.

Obj ectifs:
Les objectifs du stage sont d’évaluer l’influence des protocoles d’échantillonnage et d’analyse sur les abondances calculées, afin d’optimiser l’échantillonnage et de, potentiellement réduire cet effort pour permettre la continuité des séries. Il portera plus précisément sur deux suivis:
-Suivi côtier Régent-
Ce suivi côtier, commencé en 1995, avec un filet dit “Régent” (~700µm de vide de maille) est destiné à capturer les organismes méso et macroplanctoniques.

Le plancton est échantillonné tous les jours. Actuellement, ces échantillons journaliers sont mélangés en un échantillon hebdomadaire qui est analysé. La collection historique de plancton de Villefranche contient des échantillons anciens qui étaient stockés jour par jour.
Il s’agira d’analyser un pot journalier vs. le mélange du reste des pots de la semaine, sur plusieurs années, afin de d’évaluer si échantillonner et analyser un seul jour de la semaine, plutôt que tous les jours, est suffisant pour estimer la dynamique temporelle des différents groupes et la diversité planctonique.

-Su ivi hauturier au site DYFAMED-
Depuis les années 90, des filets WP2 (200µm de vide de maille) sont utilisés pour échantillonner le méso-zooplancton de façon mensuelle au site hauturier DYFAMED (20 milles au large de Nice).
Le premier protocole consistait à remonter un filet WP2 verticalement de 100m de profondeur à la surface. Depuis 3 ans, un nouveau trait de filet entre 200m et la surface est réalisé; en effet ce protocole 200m-0m est maintenant le protocole international le plus répandu.
Il s’agira ici d’analyser les échantillons de 2 de ces 3 années afin d’estimer un taux de correction des échantillons 100-0m pour les intercalibrer avec le nouveau protocole 200-0m.

Méthodes:
À Villefranche sur mer, les échantillons de plancton sont analysés via des méthodes semi-automatisées d’imagerie quantitative, développées au laboratoire. L’échantillon stocké est scanné sur un ZooScan et une suite logicielle extrait ensuite chaque organisme de l’image, le mesure et permet de le stocker sur l’application EcoTaxa http://ecotaxa.obs-v lfr.fr. Sur cet outil web, des algorithmes d’intelligence artificielle proposent une classification pour chaque organisme qui doit ensuite être vérifiée et, le cas échéant, corrigée par l’opérateur.

Tâch es du stage, connaissances acquises et contexte de travail

Le stage consistera à:
Identifier et classer certains flacons correspondant aux suivis ciblés dans la collection zooplanctonique de Villefranche (reconditionnement éventuel, application de codes barre, insertion dans un protocole de traçabilité)
Scanne r les échantillons des deux séries qui ne le sont pas encore (~200 pour la série Régent, ~50 pour la série DYFAMED)
Identifier les organismes sur les images issues des scans à l’aide du logiciel Ecotaxa (https://ecotaxa.obs -vlfr.fr/ ), à l’aide de guide taxonomiques dédiés à l’imagerie quantitative, focalisés sur les grands groupes
Réaliser des graphiques simples comparant les concentrations par date estimées par les deux protocoles, pour chaque suivi, et proposer des conclusions quant au changement de protocole.
La personne participera également à plusieurs sorties en mer pour acquérir les échantillons afin d’avoir une expérience de l’ensemble des activités associées à ces suivis.

Cela permettra à l’étudiant(e) d’acquérir des connaissances solides sur:
-la gestion d’échantillons biologiques (traçabilité, réglementation, etc.) ;
-l’utilisation d’instruments d’imagerie quantitative maintenant largement diffusés dans le monde (~100 ZooScans sont en activité) ;
-la classification taxinomique du plancton, et plus généralement l’approche de classification morphologique ;
l’analyse préliminaire de jeux de données, en particulier de séries temporelles.

L’en semble des activités se dérouleront à Villefranche-sur-Mer au sein de la Plateforme d’Imagerie Quantitative (https://sites.googl e.com/view/piqv/) et du LOV.

La personne retenue travaillera avec l’ingénieure gestionnaire de la PIQv, la technicienne en charge de suivis depuis plusieurs années, l’ingénieure experte en taxinomie, ainsi que les membres de l’équipe coordonnant les suivis et exploitant les données. Tous participeront à sa formation sur les aspects qu’elle ne maîtriserait pas encore.

Les embarquements se feront sur le navire de la station de Villefranche (12m) ou le navire de façade en Méditerranée (Tethys 2, 28m).

Compétences requises:
Nous recherchons particulièrement les compétences suivantes:
-rigueur et attention au détail ;
-goût pour la taxinomie et le travail minutieux de laboratoire (une expérience en taxinomie planctonique serait un plus) ;
-intérêt pour le plancton ;
-goût pour la technologie ;
-capacité à utiliser des outils informatiques simples.
Pour faire acte de candidature, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à irisson@normalesup.o rg.

irisson@normalesup.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 18-01-2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur (Villefranche sur mer)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE QUALITE - Dep. 44 (H/F)

Le Groupe CHRISTEYNS apporte aux nombreux clients qui lui font confiance, des solutions efficaces et innovantes de nettoyage et de désinfection dans les métiers du linge, de l’industrie agroalimentaire, de l’hygiène professionnelle et des sciences de la vie.
Certifiée ISO 9001/ 14001/ 13485, 45001 Christeyns a à coeur d’apporter des solutions adaptées (solutions chimiques & technologiques innovantes).
Nous recherchons pour notre service Qualité un stagiaire Qualité.

Vos missions :
La mission se compose en deux parties :

- Système : Mise à jour des analyses de risques pour l’ensemble des processus
o Accompagner et valider avec les pilotes le suivi des actions en lien avec les analyses de risques
o Accompagner la resp qualité validation des logiciels
o Suivi des actions suites aux audits ISO 9001 / 13485 (concerne les dispositifs médicaux)
o Définir une GED pour le système SMQ

- Opérationnelle : Traitement des réclamations
o Accompagner les pilotes dans le traitement des réclamations
o Réaliser un audit des postes de travail pour mettre à jour la documentation

D’a utres missions peuvent être définies en fonction des besoins

Votre profil :
- Curieux/se
- Force de proposition
- Dynamique
- Esprit analyse

elisa.bono@christeyns.fr

Stage

  • Date de publication: 08-01-2020
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Pays de la Loire (VERTOU)
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.