Offre(s) d'emploi et de stage dans le secteur Biologie - Biochimie - Agroalimentaire

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précèdent celles de stage.

Stage(s)

IMMERSION DANS DES PROJETS DE SUIVI ENVIRONNEMENTAL, AU SEIN D’UN BUREAU D’éTUDES : DE LA PRéPARATION à LA RéALISATION

L’entreprise:
Setec in vivo est un bureau d’études en environnement marin qui réalise des études, de la conception à la maîtrise d’œuvre. Setec in vivo est organisé en 3 départements. Le département Environnement accompagne les porteurs de projets maritimes dans la réalisation d’études réglementaires, notamment des études impacts sur l’environnement. Le département biodiversité et écologie intervient sur les inventaires écologiques (fonds marins, ressource halieutique, mammifères marins, etc.). Enfin, le département océanographie est spécialisé dans la mesure physique en mer. Expert de l’acquisition, de l’exploitation et de la valorisation de données hydrographiques, océanographiques et environnementales, ce département travaille sur des projets variés, en lien étroit avec le développement des Energies Marines Renouvelables (EMR). Les domaines d’expertise touchent aux levés géophysiques de fonds marins (bathy., SONAR), aux mesures océanographiques des masses d’eau (courant, houle, paramètres physico-chimiques), mais également à l’acoustique sous-marine passive.
Le contexte du stage
Dans le contexte des énergies marines renouvelables et du développement d’infrastructures portuaires, setec in vivo réalise des de suivis environnementaux de chantiers. Les suivis consistent généralement en la mise en œuvre de différentes sondes (turbidité, température, salinité) et d’hydrophones autonomes, installés sur des stations fixes capables de transmettre les données en temps réel. La préparation du matériel, sa mise en service, et l’organisation de la donnée acquise, sont autant de préalables essentiels au bon déroulement des missions de suivi.
Setec in vivo assure également des missions hydrographiques et océanographiques tout au long de l’année.
L’objet du stage
Le stage proposé consiste essentiellement à assister les chefs de projet dans l’organisation et le bon déroulement des différents suivis environnementaux et à participer aux campagnes de mesures hydrographiques et océanographiques.
L e stagiaire testera, configurera et installera les différents capteurs prévus pour les mesures. Il participera activement à la préparation des missions, à l’acquisition et au contrôle qualité des données, ainsi qu’à leur valorisation, sous la forme de rapports de mesures types.
Le stage proposé est une immersion dans le fonctionnement d’un bureau d’études.
Compte tenu de la mission, le stagiaire aura de bonnes capacités d’adaptation, un sens aigu de l’autonomie, et saura faire preuve de rigueur dans l’organisation des tâches qui lui seront attribuées.
CV et lettre de motivation sont à adresser par email à guillaume.jacq@inviv o.setec.fr

guillaume.jacq@invivo.setec.fr

Stage

  • Date de publication : 04-12-2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Bretagne (La forêt-fouesnant)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ASSISTANT CHEF DE PRODUIT INTERNATIONAL

Le Groupe SODIAAL :

CANDIA, ENTREMONT, RICHESMONTS, VIVA, REGILAIT, COEUR DE LION, LE RUSTIQUE, CANDY'UP, YOPLAIT... Des produits VACHEment aLAITchants !

Depuis plus de 50 ans, nous faisons partie de la vie de millions de consommateurs en France et dans le monde.... et éventuellement de la vôtre. Spécialisés dans les produits laitiers, nous fournissons au quotidien des aliments essentiels à la santé et au bien-être de tous : fromages, lait de consommation, crème, beurre, poudres & ingrédients laitiers, yaourts, produits surgelés...
Le groupe dégage un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros, emploie 9 500 salariés et possède 74 sites industriels en France et en Europe.

Notre Mission ? Valoriser au mieux le lait de nos producteurs français afin de servir nos clients en produits de qualité.
Notre Ambition ? Poursuivre notre développement en France et à l’International.
No tre Force ? Être une communauté de producteurs et salariés, liés par un objectif partagé de croissance durable.
Notre culture d’entreprise ? Travailler ensemble pour aller plus loin.

Mission :
Intégrée à la direction Marketing International (Asie, Afrique, Moyen Orient, US) et placé sous la responsabilité du Directeur Marketing International, vous intégrez un département en pleine évolution et participez au développement international du groupe.

Vos missions :

Vous participerez au développement d’innovations pour nos marchés à l’international (idéation, recette, échange avec la R&D, packaging, test etc ..)

Vous participerez au développement de la stratégie digitale (Site Web, alimentation des réseaux sociaux ..)

Vous développerez les outils d’aide à la vente (argumentaires, création de recettes, développement de vidéos, rédaction d’articles etc ..)

Vous réaliserez des études de marchés/panels sur nos différentes catégories (Lait/beurre/crème/F romage) et les différentes zones géographiques (Asie, MO, Afrique, US), mais aussi la mise en place et l’analyse de plateformes digitales
Vous participerez à l’organisation de salons majeurs en Asie et au Moyen-Orient (Création & architecture du stand, développement des outils, coordination, organisation, logistique, contact avec les prestataires, avec les clients etc ..)

Vous développerez les goodies pour l’international (Brief, budget, conception, choix du prestataire etc ..)

Profil :

De formation supérieure (ESC, IAE, IEP...) avec une spécialisation marketing, vous êtes à la recherche d’un stage de 6 mois (césure ou fin d’études). Vous avez une première expérience réussie au sein d’un service marketing (études marketing)
Vous êtes autonome, curieux, dynamique et avez de bonnes compétences analytiques.
Vous êtes force de proposition, organisé et vous avez un bon relationnel.
Vous maitrisez parfaitement l’anglais.

Vous souhaitez vous investir dans un projet stratégique ? Vous êtes motivé(e)? Déterminé(e) ? Alors rejoignez-nous et participez au développement International de la 1ère coopérative laitière française.

Salaire : 1000€ brut par mois
Avantage : tickets restaurants et remboursement à 50% de la carte Navigo.
Disponible immédiatement et pendant 6 mois à temps complet.

Les candidats peuvent envoyer LM + CV par mail sous référence DDICOORD18 à : drh.recrut@sodiaal.f r

drh.recrut@sodiaal.fr

Stage

  • Date de publication : 03-12-2018
  • Fonction : Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 9ème)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ETUDE DE LA CONTAMINATION DE 2 ESPèCES MARINES PAR LES MICROPLASTIQUES

Encadrant scientifique : MP Halm, A. Gangnery
Laboratoir e/unité d’accueil : IFREMER, Laboratoire Environnement Ressources de Normandie (LER/N)
Date limite de candidature : 15/12/2018
Durée du stage : 5 à 6 mois
Niveau requis : Bac+3
Candidature : Cv, lettre de motivation à envoyer à marie.pierre.halm.le meille@ifremer.fr



La pollution par les plastiques, aujourd’hui fortement médiatisée, a été mise en évidence dans les années 70. Sur le plan scientifique, l’étude de cette pollution se focalise plus particulièrement sur les microplastiques (MP, taille comprise entre 1 µm et 5 mm) en milieu marin, ou plus récemment, en milieu continental. Ces microplastiques peuvent être de forme (fibres, fragments, sphérules), couleur, taille et nature différentes (e.g. polyéthylène, polypropylène, polycarbonate, polystyrène). A l’interface entre le milieu marin et le milieu continental, les MP n’ont été que peu étudiés en milieu estuarien. Dans ce contexte, le LER/N est partenaire du projet Plastic-Seine (2017-2020, financement GIP-Seine Aval) dont les objectifs sont de :
1. Procéder à une première évaluation de l’état de contamination en MP des compartiments abiotiques du fleuve Seine de l’amont de Paris jusqu’à son estuaire,
2. Évalue r les niveaux de contamination du réseau trophique de cet écosystème (zooplancton, crustacé, annélide, mollusque bivalve, poissons),
3. Mieux comprendre l’ingestion et l’excrétion des microplastiques par certaines de ces espèces et leurs effets écotoxicologiques.

Le LER/N est plus particulièrement impliqué dans les 2 premiers objectifs. Il collabore avec le LEESU (Laboratoire Eau Environnement et Systèmes urbains de l’Université Paris-Est Créteil) pour l’étude des MP dans la colonne d’eau et les sédiments et a en charge leur dénombrement et caractérisation dans 2 espèces du réseau trophique : la moule bleue, Mytilus edulis, et la sole, Solea solea. Des individus des deux espèces ont été récoltés in situ en 2017 & 2018 et le protocole de digestion puis de récolte des MP sur filtres a été mis au point courant 2018. Le stage proposé portera essentiellement sur l’analyse des échantillons biologiques (moules et soles) : poursuite des traitements de digestion et récolte des MP puis identification en microscopie optique (dénombrement et détermination de la forme et de la couleur). Certains des échantillons seront également étudiés en spectroscopie RAMAN de manière à renseigner la nature des polymères observés. Une participation aux campagnes d’échantillonnage des compartiments abiotiques pourra également être envisagée.

Compét ences techniques :
Analyses de laboratoire, microscopie
Bonnes pratiques de laboratoire
Utilisa tion régulière de tableurs
Bonnes capacités rédactionnelles

Q ualités personnelles (savoir-être) :
Rigueur et autonomie
Esprit d’initiative et capacités d’organisation

marie.pierre.halm.lemeille@ifremer.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 26-11-2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Basse-Normandie (port-en-bessin)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ETUDE DES NOUVEAUX MODES DE CONSOMMATION ET COMMERCIALISATION DES VINS

VEGEPOLYS, pôle de compétitivité à vocation mondiale, fédère les acteurs de la Recherche, de la Formation et de l’Entreprise dans les filières du végétal. Son rôle est de créer un environnement favorable à l’innovation et à la compétitivité des entreprises. Le pôle compte aujourd‘hui plus de 410 membres sur toute la France depuis l’amont (fournisseurs) jusqu’à l’aval (metteurs en marché) en passant par les producteurs de végétaux. www.vegepolys.eu

Le pôle propose un stage sur l’étude des nouveaux modes de consommation et commercialisation des vins.

Ce stage est proposé dans le cadre de l’action A.3 : « Accompagner les entreprises dans de nouveaux débouchés en misant sur la notoriété des vins du Val de Loire » du Contrat d’Appui au Projet (CAP) de la filière viticulture du Centre-Val de Loire. Il sera encadré par le chargé de mission de l’antenne Centre-Val de Loire et sera en lien régulier avec les partenaires du projet ainsi que le service « Veille et Prospective » de VEGEPOLYS et le Living Lab VEGECONSO.

Contenu du stage :
Le Val de Loire dispose d’atouts touristiques, et la filière viticole est emblématique de ce territoire et participe à la mise en valeur du patrimoine. La surface régionale en viticulture biologique est supérieure à la moyenne nationale. La filière doit s’appuyer sur ces atouts pour mieux valoriser les vins et permettre aux viticulteurs de sécuriser leurs débouchés. De nouveaux modes de commercialisations peuvent ainsi être explorés, mais pour cela il est nécessaire de connaitre et anticiper les modes de consommations émergents.

Le/la stagiaire aura pour objectif d’étudier avec un regard critique les modes de consommations et de commercialisation émergents (déclinables ou déjà présents) pour le secteur vitivinicole. Ainsi les étapes du stage seront :
1- Synthèse des études existantes sur le sujet et détection des nouveaux modes de consommation et nouveaux modes de commercialisation.
2- Description de ces nouveaux modes et mise en perspectives modes de consommation/modes de commercialisation.
3- Analyse critique des nouveaux modes de consommation et de commercialisation et enquête auprès des consommateurs sur la véracité et intérêt pour ces derniers.

Profil : Etudiant(e) en fin d’études Bac+5 avec une spécialisation en Information stratégique ou Veille.
Doté(e) d’un bon relationnel, d’ouverture d’esprit et d’un sens critique, vous avez un intérêt pour les études prospectives et l’innovation dans le domaine vitivinicole.

Dur ée : Stage de 5 à 6 mois (entre mars et septembre 2019).

Lieu : Orléans – quelques déplacements à prévoir en région Centre-Val de Loire et sur Angers

Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 19 décembre 2018 par mail (aurelien.lepennetie r@vegepolys.eu)

aurelien.lepennetier@vegepolys.eu

Stage

  • Date de publication : 23-11-2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Centre (Orléans)
  • Expérience : non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE TECHNICIEN EN TECHNOLOGIE HALIEUTIQUE (BAC+2/3)

Contexte:
Par son caractère « dormant », la nasse à poisson est un engin de pêche qui présente bon nombre d’avantages en termes de respect des fonds marins et de la ressource. Déjà utilisé dans plusieurs pêcheries étrangères (ex. brosme, morue en Norvège, vivaneau aux Antilles) elle n’est pas encore très répandue sur le littoral métropolitain français, à la fois pour des questions d’ergonomie, de rentabilité et de tradition. Pourtant, elle suscite de plus en plus la curiosité et l’intérêt des pêcheurs artisans pour qui cet engin permettrait une diversification de leurs activités, une pratique respectueuse de leur métier et des captures de haute qualité. Un travail de recherche et développement reste nécessaire pour rendre cet engin viable, à la fois sur les plans écologique et économique.
Dans ce contexte, le laboratoire de Biologie et Technologie Halieutique (LTBH) de l’Ifremer de Lorient pilote le projet BAITFISH, mené en partenariat avec le CDPM29 et l’UBS, pour la mise au point de la nasse à poisson. Le travail proposé dans le cadre de ce stage fera suite aux travaux réalisés en 2018 sur l’observation du comportement des poissons autour d’un attractant. En 2019, il s’agira de tester de nouveaux concepts de nasse à poisson et d’évaluer leur effet sur les poissons à l’aide d’observations vidéo-sous-marines.




Objectifs et contenu du stage :
1) Avec les techniciens du laboratoire, le/la stagiaire contribuera à la conception de nouveaux modèles de nasses à poisson.
2) Le/la stagiaire participera aux essais en mer en baie de Quiberon pour tester les modèles de nasses conçus au laboratoire. Il/elle contribuera au déploiement des dispositifs d’observation vidéo sous-marine
3) Le/l a stagiaire visionnera les vidéos sous-marines collectées et analysera le comportement des poissons face à l’engin en complétant un éthogramme
4) Rédac tion d’un rapport


Compétences à déployer ou à acquérir pendant le stage :
-Organisation, autonomie, aptitude et goût pour :
* les opérations de terrain, travail en mer à bord d’une embarcation légère
* le travail manuel dédié à la conception des nasses à poisson
* la recherche bibliographique et la rédaction
-Esprit d’équipe, volonté d’apprendre et bonne communication

sonia.mehault@ifremer.fr

Stage

  • Date de publication : 23-11-2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Bretagne (Lorient)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE QUALITE DUREE DE VIE DES PRODUITS - Dep. 44 (H/F)

Le pôle « Traiteur Pâtissier » du groupe TIPIAK est spécialisé dans la fabrication de mini produits cocktail surgelés (canapés, pains surprises, petits fours, macarons).

Missio ns :
Au sein du site de production de Malville (fabrication de Canapés / Boulangerie) :
Dans le cadre de l’actualisation de l’HACCP, nous souhaitons travailler sur l’Optimisation et
la Validation des durées de vie / modes de conservation des préparations internes
- Etat des lieux : définition des familles de recettes
- Proposition du protocole de test (temps / température / nombre de lots testés / germes
recherchés)


- Réalisation des essais
- Validation des durées de vie
- Proposition d’un indicateur de pilotage des coûts non qualité et / ou d'amélioration de
la qualité des recettes

Profil recherché :
- Licence pro / ingénieur / master 1 ou 2
- Rigueur, autonomie, capacité d’ouverture et bon relationnel

Durée du stage : 4 ou 6 mois

Lieu de stage : Poste basé sur le site de Malville (1/2 heure de Nantes) / avec travaux également sur le site de St Herblain (1/4 heure de Nantes)

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Référence annonce QUALMAL2
Tiphaine GUINAUDEAU - Assistante RH

recrutement.ttp@tipiak.fr

Stage

  • Date de publication : 21-11-2018
  • Fonction : Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation : Pays de la Loire (Malville)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT PRODUIT SUCRE - Dep. 44 (H/F)

Le pôle « Traiteur Pâtissier » du groupe Tipiak est spécialisé dans la fabrication de miniproduits cocktail surgelés et frais (canapés, pains surprises, petits fours salés et sucrés).

Nous recherchons un stagiaire pour notre site de production de Pontchâteau.

Miss ions:
Au sein du service R&D, dans le cadre d'un projet d'innovation vous aurez en charge :
La conception et le développement d’un produit sucré :
Conceptualisation
Rédaction de documents techniques
Prototyp es industriables
Tests et validations des différentes recettes

Profil recherché :
- Connaissance de l’industrie agro-alimentaire avec une sensibilité produit, rigueur,
autonomie, capacité d’ouverture et bon relationnel, gout prononcé pour la pâtisserie

Périod e du stage : A partir de mars ou avril 2018 (Durée 6 mois)

Lieu du stage : Pontchâteau (44) (53km de Nantes).

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Poste référence : RDPCT
Tiphaine GUINAUDEAU Assistante RH
recrutement.ttp@ tipiak.fr

recrutement.ttp@tipiak.fr

Stage

  • Date de publication : 20-11-2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Pays de la Loire (pontchateau)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT APERITIF SALE - Dep. 44 (H/F)

Le pôle « Traiteur Pâtissier » du groupe Tipiak est spécialisé dans la fabrication de miniproduits cocktail surgelés et frais (canapés, pains surprises, petits fours salés et sucrés).

Nous recherchons un stagiaire pour notre site de production de MALVILLE.
Mission :
Au sein du service R&D, dans le cadre d'un projet d'innovation vous aurez en charge :
La conception et le développement de produits apéritifs salés innovants :
Création et conceptualisation
R édaction de documents techniques
Tests et validations des différentes recettes
Propositio n de prototypes industriables

Pro fil recherché :

- Connaissance de l’industrie agro-alimentaire avec une sensibilité produit, sens culinaire,prononcé, rigueur, autonomie, capacité d’ouverture et bon relationnel

Pério de du stage : Durée 6 mois

Lieu du stage :
-Poste basé sur le site de MALVILLE (35km de Nantes)
-Véhicule exigé

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Poste référence : RDMAL1
Tiphaine GUINAUDEAU
Assistan te RH
recrutement.ttp@ tipiak.fr

recrutement.ttp@tipiak.fr

Stage

  • Date de publication : 20-11-2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Pays de la Loire (MALVILLE)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT PRODUIT COCKTAIL - Dep. 44 (H/F)

Le pôle « Traiteur Pâtissier » du groupe Tipiak est spécialisé dans la fabrication de miniproduits cocktail surgelés et frais (canapés, pains surprises, petits fours salés et sucrés).
Nous recherchons un stagiaire pour notre site de production de MALVILLE.

Mission : Au sein du service R&D
Vous aurez pour missions :
Création et conceptualisation d’un produit cocktail pour 2020
Rédaction de documents techniques
Tests et validations des différentes recettes
Propositio n de prototypes industriables
L’opt imisation des produits existants

Profil recherché :
- Connaissance de l’industrie agro-alimentaire avec une sensibilité produit, rigueur, autonomie, capacité d’ouverture et bon relationnel

Pério de du stage : 6 mois début mars ou avril
Lieu du stage :
-Poste basé sur le site de MALVILLE (35km de Nantes)
-Véhicule exigé

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Poste référence : RDMAL2
Tiphaine GUINAUDEAU
Assistan te RH
recrutement.ttp@ tipiak.fr
TIPIAK Traiteur

recrutement.ttp@tipiak.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 20-11-2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Pays de la Loire (Malville)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE PILOTAGE PROJET INDUSTRIEL (H/F)

Le pôle « Traiteur Pâtissier » du groupe Tipiak est spécialisé dans la fabrication de miniproduits
cockta il surgelés et frais (canapés, pains surprises, petits fours salés et sucrés).

Nous recherchons un stagiaire pour notre site de production de Saint Herblain.
Au sein du service production vous aurez pour missions :
· Pilotage d’un projet d’industrialisation de pains
· Amélioration de pains boulangerie (standardisation des bonnes pratiques)
· 5 S
· De plus, vous aurez en charge le suivi de lancement de nouveaux produits

Profil recherché :

Vous êtes une personne autonome, rigoureuse, prenant des initiatives, aimant le terrain et
ayant un bon relationnel.
Périod e du stage : début mars ou avril 2019 (6 mois)

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Poste référence : PRODSTH2
Tiphaine GUINAUDEAU
Assistan te RH
recrutement.ttp@ tipiak.fr
TIPIAK Traiteur Pâtissier
1 rue du Chêne Lassé
44800 Saint Herblain

recrutement.ttp@tipiak.fr

Stage

  • Date de publication : 20-11-2018
  • Fonction : Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation : Pays de la Loire (ST HERBLAIN)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.