Offre(s) d'emploi et de stage dans le secteur Biologie - Biochimie - Agroalimentaire

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précèdent celles de stage.

Emploi(s)

CONTRôLEUR/CONTRôLEUSE DES PêCHES DANS LES TAAF

Type de poste
CDD de 3 à 4 mois (durée variable selon les embarquements).
Dat e de début de contrat à définir. Embarquements prévus à partir de décembre 2019.
Disponibilité nécessaire à partir de novembre pour les formations préalables aux embarquements.
Nomb re de postes à pourvoir : 4

Nature du travail
Embarquemen ts sur les navires de la grande pêche australe (palangriers ciblant la légine australe) partant pour des marées de 2 à 3 mois dans les zones économiques exclusives françaises des TAAF.
Contrôle du respect de la réglementation à bord. Observation scientifique des activités de pêche. Récolte et saisie de données scientifiques nécessaires au suivi de l’impact de la pêche sur les écosystèmes associés.

Visitez le site des TAAF pour avoir plus d'infomations sur le poste de contrôleur/euse de pêche (http://www.taaf.fr) .

Profil recherché
Attention de par son statut, ce poste n’est ouvert qu’aux personnes de nationalité française.
Formatio n :
- scientifique (niveau minimum : Bac + 2/3 / Technicien de la mer, halieutique, biologie marine, océanographie) ;

Expérience :
- expérience à la mer ;
- expérience dans la réalisation de protocoles scientifiques de terrain ;
- connaissance du milieu de la pêche ;
- grande disponibilité et flexibilité quant aux dates d’embarquement, les bateaux étant sujets à des changements de calendrier de dernière minute ;
- compétences halieutiques ;
- intérêt pour le domaine de l’environnement et pour la gestion à long terme de ces problématiques ;
- bonne connaissance des logiciels standards de bureautique (Excel indispensable, Word, messagerie…).
Quali tés recherchées
- Grande rigueur morale et professionnelle ;
- capacité d’adaptation en milieu difficile (conditions de mer, isolement, froid, horaires difficiles, relations humaines) ;
- travail en autonomie ;
- stabilité émotionnelle ;
- rigueur scientifique.
Aptit ude médicale
Complète aptitude physique exigée.
Le recrutement est conditionné par le passage de tests médicaux et psychologiques organisés par les TAAF.

Le/la contrôleur/euse est assimilé/e au rang d’officier et à cet égard il/elle dispose d’une cabine personnelle.

Form ation
Les candidats ne disposant pas du CFBS (Certificat de formation de base à la sécurité nautique – STCW 2010) devront passer ce certificat à la charge des TAAF au préalable de la formation contrôleur des pêches. Les contrôleurs/euses doivent suivre un séminaire de formation organisé une fois par an par les TAAF et le Muséum national d’histoire naturelle (Paris) et passer avec succès les tests à l’issu.
Cette formation n’est pas rémunérée, mais sous réserve de votre réussite, vous serez remboursé de vos frais de mission sur une base forfaitaire.
Rémuné ration
A partir de 3 235 € bruts par mois, pour une expérience professionnelle de moins d’1 an et une première mission en tant que contrôleur/euse de pêche pour les TAAF.
A cette rémunération mensuelle brute s’ajoute une indemnité de sujétions particulières (article 94 de la loi n° 52-1322 précitée) dont le montant est fixé à 15,24 € brut par jour d’embarquement.
Con tacts – renseignements sur les postes :
Les demandes de renseignements sont à adresser à la direction des pêches et des questions maritimes à l’adresse suivante : dpqm@taaf.fr
Candid ature :
Uniquement si vous correspondez au profil recherché, veuillez transmettre votre dossier de candidature. Il devra comporter :
- un cv datant de moins d’un an (en précisant vos disponibilités) ;
- une lettre de motivation ;
- dans la mesure du possible des courriers de références portant sur les trois dernières années (avec coordonnées du référent) ;
- la copie de votre diplôme le plus élevé.
Votre dossier doit être adressé :
Par courriel : dpqm@taaf.fr ; srh@taaf.fr en copie.
Mentionner impérativement en objet du message :
Candidature contrôleur/euse des pêches - nom prénom
Par courrier postal :
Terres australes et antarctiques françaises
Directio n des pêches et des questions maritimes
1, rue Gabriel Dejean
97410 Saint-Pierre La Réunion
Date limite de candidature : 01/08/2019

dpqm@taaf.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 02-07-2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Réunion (Crozet / Kerguelen)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE QHSE EN INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE H/F

Avec ses 130 experts de l'emploi, répartis sur une cinquantaine d'agences en France, Menway est un acteur majeur des ressources humaines.

Notre équipe Menway Bordeaux Support, spécialisé dans la prévention des risques professionnels recherche pour l'un de ses clients, un responsable QHSE H/F.

Notre client est une entreprise jeune et dynamique, spécialisée dans la culture et le conditionnement de tomates sous serre qui emploie 250 salariés et qui a réalisé en 2018 un CA de près de 20 millions d'Euros.

Doté d'installations modernes et performantes, il est très engagé dans plusieurs démarches qualité : Global Gap / IFS / ISO 50001 / Zéro Résidus de Pesticides ce qui l'amène à recruter un Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE)

Au sein d'un équipe motivée, vous êtes en charge de la gestion et de l'animation de la politique QHSE de l'Entreprise et en êtes le garant.

Vous proposez et mettez en œuvre les moyens permettant de garantir la sécurité des personnes, des produits et de l'environnement dans un contexte en permanente évolution.

Vous vous assurerez de la mise en oeuvre des bonnes pratiques en la matière.

Vous mettez en œuvre des outils afin de s'assurer de la conformité des produits par rapport aux cahier des charges.

Vous auditez les installations et participez à la mise en place de la certification IFS.

Vous conseillez la Direction de l'Entreprise et êtes l'interlocuteur des Administrations et des prestataires sur ces sujets.
Titulaire d'un diplôme Bac+2/ Bac+5 (HSE, Industrie Agroalimentaire spécialisée en Maîtrise des risques, Qualité Sécurité Alimentaire…), vous disposez d'une première expérience significative (2 ans minimum) dans la prévention des risques, idéalement dans l'industrie agroalimentaire.
Connaissances des normes, référentiels et obligations légales liées à la sécurité et à la qualité

vchaunu@menway.com

Emploi

  • Date de publication : 25-06-2019
  • Fonction : Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation : Aquitaine (Parentis-en-Borne (40))
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE MAINTENANCE – F/H

Pidy Gourmet, leader mondial de la pâte feuilletée cuite, est un site industriel appartenant à un groupe agroalimentaire spécialisé dans la production et la commercialisation de produits à destination de la grande distribution, qui figure parmi les leaders Européens sur son marché. Fort de 25 ans d'expérience, présent en France et à l'International, il recrute aujourd'hui, dans le cadre de son développement, son :

Responsable Maintenance – F/H
(CDI- HALLUIN-59)

Ratta ché au directeur d’usine, vous aurez pour missions principales d’assurer le bon fonctionnement du service maintenance sur l’atteinte des objectifs fixés, de gérer la disponibilité des installations de l’usine et la sécurité des équipements. Vous êtes garant de l’ensemble des procédures liées à la qualité et à la sécurité alimentaire des produits à fabriquer.
Vous êtes en charge du développement des méthodes et actions contribuant à la performance et à la mise en œuvre de plans d’actions d’amélioration. Votre champ d’action couvre également la bonne gestion des ressources humaines comme la formation, les règles de vie au travail, etc.
Vous managez une équipe d’une dizaine de techniciens que vous amenez vers la performance en optimisant les compétences et les organisations.

Af in de préserver un climat social sain, vous établissez des relations sociales équilibrées avec l’ensemble des acteurs.

De formation de type Ingénieur généraliste, vous disposez d’une première expérience dans une fonction analogue au sein d'un groupe industriel ou PME du secteur agroalimentaire.
Vous avez une forte sensibilité technique et produit, et une bonne approche terrain de la fonction.
Rigoureux et méthodique, vous savez vous positionner face à vos interlocuteurs, et êtes reconnu pour votre diplomatie et vos talents d'animateur d'équipes postées.
Vous êtes prêt à vous investir dans la durée au sein de ce groupe familial qui saura vous offrir des opportunités d'évolution.
Bon niveau d'anglais souhaité.

mathilde.pace@axone-rh.fr

Emploi

  • Date de publication : 03-06-2019
  • Fonction : Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Halluin)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

SUIVI ET MAINTIEN D’UN éLEVAGE EXPéRIMENTAL DE L’éTOILE DE MER ACANTHASTER SOLARIS

CONTEXTE:
En Nouvelle-Calédonie comme dans la région Pacifique, les explosions démographiques de l’étoile de mer corallivore Acanthaster cf. A. solaris constituent une menace majeure pour les récifs coralliens, déjà fragilisés par l’augmentation des pressions humaines et environnementales. Le projet CLIMACANTH, dans lequel s’insère ce sujet, a notamment pour objectif d’étudier l’impact des changements climatiques (réchauffement et acidification des eaux de surface) sur les capacités de reproduction des acanthasters. Ces actions sont développées dans le cadre de la thèse de doctorat de Thomas Hue (2018-2020), à travers une série d’approches expérimentales réalisées en partenariat entre l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Aquarium des Lagons de Nouméa (ADL).

DEROULEMEN T & OBJECTIF:
Au cours de ce stage, le candidat interviendra en renfort d’un doctorant et de personnels de l’IRD et de l’Aquarium de Nouméa impliqués dans le projet pour :
[1] Maintenir un élevage expérimental d’adultes et de larves d’acanthaster dans différentes conditions de température et de pH ;
[2] Contribuer à la prise de données environnementales et physiologiques sur les animaux et les conditions d’élevage. Une formation transversale sera dispensée pour familiariser le candidat avec la problématique du projet et les travaux déjà réalisés.

Le candidat sera notamment formé à la conduite des tâches suivantes :
 Maintenance quotidienne des élevages (adultes et larves)
 Suivi des paramètres physicochimiques (T, pH, carbonates)
 ; ; Sexages, calcul de rapports gonado-somatiques, réalisation de reproduction in vitro
 Observation microscopique, acquisition des données photographiques sur les différents stades embryonnaires puis larvaires.

PERIOD E
Possibilité d’un stage de 3 à 6 mois entre Septembre 2019 et Février 2020 (les candidats disponibles sur la totalité de la période seront considérés en priorité).

Contac t : thomas.hue@ird.fr

thomas.hue@ird.fr

Stage

  • Date de publication : 13-06-2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Nouvelle-Calédonie (Noumea)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.