Les métiers de la famille Biologie - Biochimie appliquée à l'agroalimentaire

Travaux en biochimieLe secteur du génie biologique et des biotechnologies en France est en constante évolution et a bénéficié d’une croissance exceptionnelle en 2014. Il se développe à partir d’efforts soutenus des chercheurs (des sciences de la vie en particulier) qui travaillent en convergence avec ceux des technologies de l’information (plus particulièrement de l’informatique) pour créer une nouvelle génération de produits et de processus (en agriculture, agroalimentaire, pharmacie, diététique, alimentation animale ainsi que dans la mise au point de traitements médicaux novateurs ou dans les opérations de restauration des milieux naturels pollués). 

Les diplômes du Cnam permettent de former des techniciens supérieurs et des cadres répondant aux besoins en génie biologique des entreprises et des laboratoires travaillant dans le domaine des sciences et techniques du vivant, les biotechnologies, la santé, la pharmacie et l’agroalimentaire, mais aussi la cosmétique et l’environnement.
Les diplômés de ces filières occupent des fonctions dans les secteurs métiers tels que recherche et développement, production, contrôle et qualité, commercialisation dans les secteurs de la santé, des bio-industries et biotechnologies (grâce à une offre diversifiée en biologie moléculaire et cellulaire, physiologie humaine et animale, microbiologie, toxicologie et pharmacologie).

Les sciences et techniques de la mer connaissent aussi un fort développement international: ressources minérales, énergies marines renouvelables (EMR),  aménagement du littoral, ressources biologiques, environnement marin.
Les diplômes du Cnam couvrent trois grands domaines :
  • l’étude et la valorisation des ressources biologiques de l’océan;
  • le contrôle et la protection de l’environnement du milieu marin;
  • l’exploration et l’exploitation du domaine marin.

Les industries agroalimentaires transforment des matières premières issues de l'agriculture, de l'élevage ou de la pêche en produits destinés à la consommation alimentaire. D'une manière plus large, les agro-industries regroupent l'ensemble des industries dont la vocation est l'utilisation et la transformation des produits agricoles à des fin alimentaires ou non-alimentaires. L'agroalimentaire constitue le premier secteur industriel français, aussi bien en termes de chiffres d'affaires que d'emplois. En 2015, plus de 15 000 entreprises (97% de PME) employaient près de 500 000 personnes. L'agroalimentaire joue un rôle clé dans l'aménagement et la vitalité du territoire puisqu'il transforme 70% de la production agricole française. Les emplois sont répartis sur tout le territoire national et dans tous les niveaux de formation. Les fonctions occupées se situent dans les domaines de la production, de l'ingénierie et études, procédés, de l'environnement et sécurité, qualité, de la commercialisation, du marketing et de la recherche et développement. Les diplômes du Cnam permettent de former des personnes répondant aux besoins des entreprises et des laboratoires, à tous les niveaux, du technicien supérieur à l'ingénieur. 

 

Les métiers classés par niveau de sortie de formation

Sans niveau spécifique

Jusqu'à Bac +2

Bac +3 à Bac +4