Fondation du Cnam

Grand Prix Charles-Henri Besnard : Appel à projets innovation dans l’art de bâtir

Mécénat Besnard de Quelen

15 avril 2019
30 juin 2019

Date limite de participation

Le Grand Prix Charles-Henri Besnard a comme objectif de reconnaître et de valoriser les compétences de jeunes porteurs de projets dans le domaine de l’architecture ou de la construction. Date limite de participation : 30 Juin 2019

Historique

Le Cnam, à travers sa Fondation, gère le legs testamentaire Besnard de Quelen, perpétuant ainsi la mémoire et l’œuvre de Charles-Henri Besnard, Architecte en Chef du Gouvernement et Architecte en Chef des Monuments Historiques, précurseur de la construction préfabriquée. Dès 1917, il définit, dans un brevet déposé au Cnam, les procédés fondamentaux de la préfabrication en béton moulé et en ciment mousse.

Objectifs

Fidèle aux valeurs du Cnam, le Mécénat Besnard de Quelen souhaite offre la possibilité à de jeunes porteurs de projet de participer au Grand Prix Charles-Henri Besnard pour favoriser le développement de l’innovation et de la recherche, accroître et stimuler la créativité dans le domaine de la construction et de l’architecture, sont les missions portées par le Mécénat Besnard de Quelen.

L’accompagnement d’acteurs à la conquête des marchés du bâti participe pleinement à l’idée originelle du legs : la valorisation des compétences.

Montant du prix

Pour cette édition 2019, l’administrateur général du Cnam remettra une dotation de 50 000€ au projet lauréat.

Modalités de candidature

Conditions générales

Le concours est ouvert aux étudiants de moins de 35 ans et aux entreprises de moins 5 ans d’existence, sans condition de diplôme ou de nationalité.

Le Grand Prix est destiné à l’auteur d’œuvres réalisées ou signataire d’un projet faisant appel à un système de construction nouveau ou à un perfectionnement technique ou scientifique, susceptible par son développement d’apporter un progrès dans l’art de bâtir.

Principaux critères d’évaluation

  • Le critère principal d’évaluation porte sur l’intensité et l’objet de l’innovation.

  • Présente un produit, un service, un procédé nouveau ou présentant un caractère d’innovation dans le domaine de la construction et de l’architecture.

  • Respecte les principes du développement durable (aspect social, environnemental, économique et culturel). Présente le modèle économique et le potentiel de développement du projet.

Plateforme d’inscription en ligne : www.besnarddequelen.fr

Partenaires : Unicnam, Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, Feae Cnam

Information supplémentaire : Livret du Grand Prix Charles-Henri Besnard

FacebookTwitterLinkedin