Les métiers de la famille Bâtiment - Génie civil - Géotechnique

Chantier au bâtiment Vaucanson, effectué, dans le cadre du  plan de relance , qui a reçu la visite de Patrick Devedjian, Ministr Les entreprises de bâtiment assurent la construction des logements privatifs, des bâtiments commerciaux et industriels et des bâtiments publics scolaires et sportifs. Les entreprises de travaux publics quant à elles, réalisent des routes, des voiries, des réseaux divers, des voies ferrées, des ponts, des barrages, des pistes d’aéroports. Les nouvelles normes environnementales, l’émergence du processus BIM, les concepts de smart building et de smart city, la nécessité de mettre en oeuvre des techniques innovantes exigent des personnes de plus en plus qualifiées (de niveau bac+2/3 à bac+5).
Le géomètre-topographe est présent à chacune des étapes de la réalisation d’un chantier. En amont, il intervient pour un état des lieux destiné à accueillir les équipements : c’est le relevé. Puis, pendant le chantier, il fournit les repères nécessaires à la conduite des travaux (implantation), tandis que les données recueillies sont utilisées pour le guidage d’engins.
À la fin des travaux, le géomètre va constater leur bon achèvement (récolement) et certaines fois participer à leur surveillance (auscultation). Pour atteindre ce niveau de compétence, l’école supérieure des géomètres et topographes (ESGT) propose aux professionnels une offre de formation très pointue.