Au Cnam, choisissez la formation pour réinventer votre avenir

La rentrée 2020 approche, et le Cnam se mobilise pour vous permettre de préparer sereinement votre projet professionnel dans cette période exceptionnelle. Notre établissement dispense plus de 680 parcours de formation, dans les domaines scientifique, technique et tertiaire. Que vous soyez en poste ou en reconversion, demandeur d'emploi ou en quête d'un contrat en apprentissage, vous trouverez dans notre offre une formation adaptée et le cursus qui vous permettra de rebondir dans votre vie professionnelle, de rejoindre la vie active ou de poursuivre vos études.
Cours du jour, du soir, en alternance, en présentiel ou à distance, toutes nos formations n'ont qu'un seul but : votre employabilité dans un monde en pleine mutation !

visuel 1 campagne formationà la carte ou au menuavec ou sans supplément

visuel 1 campagne formation

Au Cnam, on vous forme en présentiel, à distance et à votre rythme.

Comment ?

Le Cnam est un établissement supérieur dédié à la formation tout au long de la vie qui vous permet de monter en compétences, de rebondir ou de vous reconvertir dans un autre domaine professionnel.
Notre panel de modalités de formation s’adapte à toutes et tous. La pédagogie du Cnam est en effet fondée sur un enseignement en présentiel et un enseignement à distance, savoir-faire qui remonte à 1963 lorsque la télévision retransmettait déjà les cours de nos enseignants !

Pour qui ?

  • Les cours du soir : destinés à un public en activité professionnelle et qui ne peut donc pas suivre une scolarité en journée.
  • Les cours du jour : destinés aux étudiants en formation initiale, aux demandeurs d'emploi, aux alternants et aux salariés qui suivent une formation courte (ou parfois plus longue) par le biais de leur entreprise.
  • La formation à distance : pour tous ! Cette modalité permet depuis chez soi de suivre en direct ou en différé les cours choisis au moment de l’inscription. Les cours à distance peuvent être complétés par les cours en présentiels. 

Où ?

Le Cnam dispose de 20 centres en région et de 180 lieux d'enseignement pour répondre à la demande de ses nombreux auditeurs (France métropolitaine et ultramarine) et aux besoins des entreprises. Avec le programme « Au cœur des territoires », le Cnam ouvre de nouveaux espaces de formation afin d’accompagner la transformation des compétences et des métiers, de donner à chaque citoyen les clés pour devenir acteur de son parcours professionnel et de fournir des solutions adaptées aux enjeux économiques et sociaux de chaque bassin d’emploi.

à la carte ou au menu

Au Cnam, on suit un parcours diplômant ou certifiant et on développe des compétences métier.

Du niveau bac à bac+8

Du certificat professionnel au doctorat, le Cnam propose une offre de formation complète et modulable pour entamer, poursuivre ou achever ses études, acquérir de nouvelles compétences et répondre aux besoins des entreprises. On peut obtenir un diplôme complet ou se former par unités d’enseignement, s’engager dans une formation longue ou privilégier une formation courte :

  • Les unités d'enseignement (UE) à la carte et/ou capitalisables dans le cadre d'un diplôme ou d'un certificat qui permettent de découvrir, se spécialiser ou se perfectionner dans un domaine.
  • Les diplômes universitaires (cursus du système européen LMD - licence, master, doctorat), les titres RNCP et les titres d'ingénieur pour se former à des métiers et entrer dans la vie active
  • Les diplômes et certificats d'établissement : MBA, mastères spécialisés, certificat de professionnalisation, de compétence, de spécialisation, Bachelor, Magister pour se spécialiser.
  • Les stages courts à destination des salariés en quête d'une compétence ou d'une certification supplémentaires.

Quelle formation dans quel domaine ?

Le Cnam, c'est de plus de 682 parcours de formation répartis dans 30 filières-métiers, dont 27 en alternance.
Notre offre explore les domaines scientifique, technique et tertiaire à travers des thématiques différentes et/ou connexes :

  • Tertiaires : stratégie et organisation des entreprises, GRH, management, immobilier, finance, assurance, comptabilité, sociologie, psychologie du travail, etc. ;
  • Sciences et techniques : informatique, bioinformatique, biologie, chimie, BTP, mathématiques, génie des procédés, mécanique, acoustique, etc.

En savoir plus +Voir ici tous les domaines de formation

avec ou sans supplément

Au Cnam, l’accompagnement et la qualité des formations ne sont pas en option.

Des prestations d’orientation et d’accompagnement

Des événements d’orientation sont proposés à nos publics afin de construire un projet de formation. Tout au long du cursus, si vous avez besoin d'un conseil pédagogique, si un doute survient sur vos motivations ou si vous n'êtes plus certain d'être en capacité de fournir le travail demandé, nos équipes pédagogiques vous aideront à reprendre confiance en vous, à croire de nouveau en votre projet et en votre avenir.

Des enseignants issus des mondes académique et professionnel

Les formations du Cnam sont pilotées par des enseignants-chercheurs, professeurs agrégés et universitaires, spécialistes de leur domaine. Ces formations sont aussi enrichies par des experts issus du monde de l’entreprise.

Votre insertion professionnelle comme objectif prioritaire

Acteur de référence de la formation professionnelle, en relation continue avec les entreprises et les acteurs socioéconomiques, le Cnam propose des cursus en adéquation avec les besoins du marché du travail. Tous les élèves du Cnam bénéficient de ce réseau. Acteur majeur de la promotion sociale le Cnam accompagne notamment les demandeurs d'emploi. Nos formations forment à des métiers, assurant ainsi les meilleures chances de retrouver un emploi ou de trouver un poste adapté à l'issue du cursus.