Les métiers de la famille Assurance - Banque - Finance

Elèves en entreprise avec leur tutrice dans l'agence bancaire Turbigo LCL. En 2015, l'assurance en France constituait le 2e marché européen, et le 5e mondial. L'ensemble des cotisations représente aujourd'hui près de 208 milliards d'euros, en progression de 4% sur l'année. Face à cette dynamique, les sociétés d'assurance continuent de recruter des experts afin de répondre aux nécessités et aux besoins du marché. Les sociétés d'assurance emploient 147 00 personnes et prévoient de recruter 13 000 personnes par an (dont 25% de jeunes diplômés bac+5) jusqu'en 2020, soit un taux de nouveaux entrants de 9% par an. Ces dix dernières années, la proportion de cadres (avec des fonctions managériales particulièrement recherchées) a ainsi progressé de 8% pour représenter aujourd'hui 45% des effectifs globaux, dont 95% sont en CDI.


Avec 371 000 collaborateurs, la banque est un des premiers employeurs privés en France. Elle propose une large variété de métiers au contact des clients. C'est un secteur dynamique, qui recrute pour accompagner le développement de son activité. Les banques font ainsi partie des premiers recruteurs de l’Hexagone. Elles embauchent plus de 24000 personnes par an et recourent massivement à la formation.
Le secteur de la finance regroupe largement ceux de l’assurance et de la banque, mais il est aussi beaucoup plus global étant donné qu’il regroupe l’industrie et les services.
Via la mondialisation, la finance est un acteur majeur de l’économie actuelle, qui se caractérise par la montée en puissance de l’économie numérique. Celle-ci a créé plus d’un million d’emplois en France en seulement quinze ans.