Une médaille d’or pour le Cnam aux Euroskills

Alexandre Etienne, champion de l'administration systèmes et des réseaux

Alexandre Etienne

6 décembre 2016

Alexandre Etienne, apprenti ingénieur Cnam à l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII) de Picardie, visage de la campagne de l’établissement sur les formations en apprentissage, a décroché, avec son binôme Anthony Lebarbanchon, la médaille d’or dans la catégorie Administration des systèmes et des réseaux informatiques, lors des championnats d’Europe des métiers Euroskills, organisés à Göteborg (Suède) du 1er au 3 décembre derniers.

Après 1 an de préparation avec son binôme Anthony Lebarbanchon  et leur expert international  Benjamin Callar, Alexandre Etienne est désormais  champion d'Europe dans la catégorie Administration des systèmes et des réseaux Informatiques.
Il s'agit de la première médaille française de l'histoire du métier en compétition Internationale
 
Alexandre déclare:  «nous avons vécu le plus grand moment de notre vie, merci infiniment à tous celles et ceux qui nous ont suivis et soutenus durant cette année ainsi que toute la compétition!»
 
Retour sur la participation d’Alexandre Etienne a la WorldSkills à  Sao Paolo en 2015  …
Aprs avoir successivement été champion de Picardie en 2014 puis Champion de France en janvier 2015, Alexandre a  intégré l’équipe de France des métiers afin de préparer la finale internationale a Sao Paolo , en catégorie Administration des systèmes et des réseaux informatiques. 
Il bénéficie alors du soutien d’un coach  et d’un expert international : Benjamin  Callar, lui-même ancien élève ingénieur Cnam de  l’ITII Picardie  (spécialité automatique et informatique industrielle - promo 2011), et également finaliste des Olympiades des métiers en 2009 à Calgary (4éme meilleur mondial dans sa catégorie).
Sur cette complétion mondiale, Alexandre avait  été classé  7éme meilleur compétiteur dans sa catégorie (- de 23 ans) sur 36 pays en compétition  et a été décoré de la médaille d'excellence en présence du président de la République  lors d’une réception a l’Elysée.

Actuellement en dernière année de l’école d’Ingénieur Cnam de l’ITII, il fait sa formation d’ingénieur Informatique et réseaux en 3 ans par la voie de l’apprentissage dans la société Autoliv France.

Alexandre a également été une des égéries du Conservatoire dans la campagne 2016 de promotion de l'apprentissage.