Une nouvelle formation proposée dès octobre 2017 à Paris

Ouverture du master Droit de l’immobilier

2 octobre 2017

Contact
Virginia Mateus (01.40.27.24.41) ou Sylvie.Molina (01.40.27.25.79).
Envoyer un courriel
Professionnel·le de l’immobilier, vous cherchez à monter en compétences, vous visez à devenir spécialiste de haut niveau dans la conception et la réalisation d’opérations immobilières, vous souhaitez vous prévaloir d'un diplôme national décerné par un institut reconnu? Le master Droit de l'immobilier de l'ICH a été conçu pour vous!

Le secteur de la promotion immobilière, qui compte plus de 25 000 emplois, connaît actuellement un fort développement. Selon une enquête récente (Estate and Urban Employment Monitor-EY-2017), 86% des dirigeants du secteur déclarent envisager de recruter des responsables de programme dans les trois prochaines années. Les formations de niveau I (bac+5) sont plébiscitées. Le master de l'ICH permettra de répondre aux besoins des recruteurs d'aujourd’hui.

Compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle

Le master Droit de l’immobilier vise l’acquisition de compétences nécessaires pour :

  • concevoir une opération immobilière : économie immobilière résidentielle et tertiaire, sociétés de construction, délégation de maîtrise d’ouvrage, urbanisme durable, planification urbaine opérationnelle, prospection et évaluation foncière, financement immobilier, fiscalité de la construction, contrats de maîtrise d’œuvre, etc. ;
  • réaliser une opération immobilière : technologie du bâtiment-normes de performance environnementale, autorisation d’urbanisme, environnementales et patrimoniales, marchés de travaux, commercialisation immobilière.

Le master s’adresse aux professionnels de l’immobilier ayant un niveau bac+3 en droit ainsi qu’aux diplômés de l’ICH. Le parcours de formation, qui se déroule sur deux années, peut être allégé par validation des études supérieures (VES).

cfa

Interview de Gilles Godfrin, directeur de l'ICH

Pour quelle(s) raison(s) avoir choisi d'ouvrir ce nouveau master Droit de l'immobilier ?

La création d’un diplôme en immobilier de niveau I a pour origine une demande récurrente de titulaires du diplôme de l’ICH (niveau II) désireux de poursuivre, au-delà de ce diplôme, leur formation immobilière. Le master Droit de l’immobilier est cependant bien sûr ouvert à toute personne désireuse d’acquérir des compétences immobilières de haut niveau et justifiant de solides bases en droit. Il est spécifiquement conçu pour des personnes en activité, les enseignements ayant lieu deux soirs par semaine et un samedi sur deux.

Le programme de ce master répond-il à des préoccupations nouvelles du secteur ?

Le master Droit de l’immobilier de l’ICH est spécialisé dans le montage d’opérations immobilières. Son programme déroule, sur deux années, les différentes phases de la conception et de la réalisation d’une opération de construction. Il faut savoir que, depuis 2015, après la période d’atonie consécutive à la crise des subprimes, l’activité de la promotion immobilière enregistre en France une forte croissance. Ainsi, les mises en chantier de logements ont augmenté de près de 24% entre le premier trimestre 2016 et le premier trimestre 2017. Dans une récente enquête Ernst and Young (février 2017), 85% des dirigeants du secteur de la promotion ont déclaré envisager de recruter dans les trois prochaines années des chargé·e·s d’opération immobilière. L’ouverture du master de l’ICH arrive donc à point nommé.

Quelle(s) plus-value(s) en termes de compétences ce cursus va-t-il apporter au public qui y sera formé ?

La maîtrise d’un environnement juridique de plus en plus complexe est une compétence très recherchée par les recruteur·euse·s. Conformément à la tradition de l’ICH, le programme du master Droit de l’immobilier est à dominante juridique et se distingue ainsi de la plupart des diplômes immobiliers de niveau I existants. Pour autant, afin de répondre au mieux aux besoins de la profession, le programme accorde une large place à d’autres disciplines immobilières, telles que l’économie, la finance, l’urbanisme et la technique de construction. Le master de l’ICH est donc résolument pluridisciplinaire.

Quel succès attendez-vous pour ce master Droit de l'immobilier ?

Bien que le nouveau master soit encore peu connu, le nombre de personnes qui, depuis l’ouverture des inscriptions (15 juin), ont manifesté leur intérêt pour la formation et ont déposé un dossier de candidature, confirme qu’elle répond bien à une attente. À la veille de la fermeture d’été du Cnam, il reste cependant encore quelques places. Précisons que les candidatures sont reçues jusqu’au 15 septembre 2017.

Propos recueillis par Laurent Ibri.