Certificat de spécialisation

Management de la diversité

1 février 2017

Contact
Richard Lemoine 01 58 80 89 72
Envoyer un courriel
Une nouvelle loi relative à l'égalité et à la citoyenneté est entrée en vigueur ce 28 janvier 2017 en France. Le Cnam, pour sa part, n'a pas attendu la promulgation de cette loi pour proposer, dès 2014, un certificat de spécialisation Management de la diversité. Une formation courte est d'ailleurs programmée prochainement.

Ce que dit le texte de loi

"Dans toute entreprise employant au moins trois cents salariés et dans toute entreprise spécialisée dans le recrutement, les employés chargés des missions de recrutement reçoivent une formation à la non-discrimination à l'embauche au moins une fois tous les cinq ans."

Notre formation Management de la diversité

Les discriminations sont multiples, et les critères qui les caractérisent sont tout aussi nombreux : origine ethnique, orientation sexuelle, grossesse, adresse de résidence, handicap physique ou mental, militantisme syndical, âge, etc. Bref, une longue liste qui englobe bien des particularismes et pousse parfois à la volonté d’agir. Voire de réagir.

C'est dans ce cadre que le Cnam a ouvert en 2014 un certificat de spécialisation dédié à la problématique des discriminations. L’idée, pour ne pas employer le terme d’ambition, est simple : former par la sensibilisation à de nouvelles pratiques des managers qui, par leur position hiérarchique dans l’entreprise, sont à même de faire évoluer les mentalités.

Le programme en quelques lignes :

  • sociologie des discriminations ;
  • gestion de la diversité en RH ;
  • droit et discriminations ;
  • travail social et discriminations ;
  • apports de la psychologie sociocognitive à la prévention de la discrimination.