Les métiers de la famille Actions juridiques

Cours de droit social avec Michel Mine, enseignant.

Droit social, des affaires, fiscal, des nouvelles technologies: autant de domaines liés à la filière droit. Le bon fonctionnement et la performance économique d’une entreprise requièrent la maîtrise de règles juridiques de plus en plus sophistiquées, qu’elles soient relatives à la structure et à l’organisation de l’entreprise, aux rapports de travail en son sein, ou encore à la relation avec ses clients et partenaires. C’est en intégrant des juristes spécialisés ou des professionnels dotés de solides connaissances juridiques que l’entreprise peut faire face au défi de la technicité juridique.
Phénomène terroriste, radicalisation, renseignement, crime organisé : ces nombreuses thématiques font l’objet de plusieurs formations au Cnam, de la licence professionnelle au master en passant par un tout nouveau certificat de spécialisation (ouverture en octobre 2018). Ces cursus en criminologie répondent à un besoin d’expertise dans les domaines pluridisciplinaires des sciences criminelles. Les publics visés sont, en particulier, les professionnels de la sphère judiciaire ayant besoin d’un éclairage additionnel pour exercer leur métier, mais également toute personne souhaitant améliorer et/ou développer ses connaissances/ compétences en la matière.
Pour les entreprises immobilières, la maîtrise des règles de droit et la connaissance des mécanismes économiques sont un gage de sécurisation et de performance de leur activité. Les professionnels du secteur exercent le plus souvent leur métier au sein d’agences immobilières,
de cabinets d’administration de biens ou de directions immobilières de grandes entreprises.
Les différentes spécialités métiers, fortement pourvoyeuses d’emplois, concernent principalement:

  • la promotion (prospecteurs fonciers, responsables de programmes immobiliers, etc.);
  • la gestion des biens (gestionnaires de patrimoine, administrateurs de biens, syndics de copropriété, etc.);
  • la transaction immobilière (négociateurs, agents immobiliers, experts immobilier, etc.).

Au Cnam, l’Institut de droit et d’économie appliqué à l’immobilier (ICH) forme des professionnels en leur permettant d’acquérir des compétences clés et une connaissance pointue des règles juridiques et des mécanismes économiques qui sont propres à ce secteur.