Mooc - Droit européen du travail

Mooc - Droit européen du travail

10 novembre 2025
21 décembre 2025

Le droit européen joue un rôle croissant en droit du travail interne (par le biais notamment de directives européennes et de la jurisprudence des deux cours suprêmes européennes). Le mouvement ne peut plus être ignoré depuis le début de l’application du Traité de Lisbonne (1er décembre 2009). Les médias se font de plus en plus souvent l’écho de débats qui trouvent leurs sources dans le droit social européen.

Format

Ce cours se déroule sur 6 semaines, chacune composée de 5 séquences. Chaque séquence est assortie d’une vidéo de 10 minutes vous présentant la synthèse à connaître ainsi que les références et des exercices (QCM, Quiz).

Public cible

L'ensemble des acteurs sociaux concernés dans leurs activités, notamment d’information et d’application du droit du travail, par les effets du droit européen du travail.

  • Salariés
  • Employeurs
  • Représentants élus du personnel et représentants syndicaux
  • Conseillers prud’hommes salariés et employeurs
  • Etudiants en droit, en filière RH, en école de commerce, en filières professionnelles (IUT, BTS, etc.)
  • Toutes les personnes qui souhaitent simplement connaître leurs droits ! Et tous les citoyens intéressés par l’avenir de l’Europe.

Prérequis

Aucun pré-requis n'est nécessaire.

L'enseignant

Michel Miné est professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, responsable national du cours Droit social européen et international (DRS 106) et chercheur au Lise/Cnam/CNRS (axe Travail).

Par ailleurs, il est avocat au barreau de Paris, conférencier à l’Académie de droit européen (ERA, à Trèves) et membre du Haut Conseil à l'Égalité. Ancien inspecteur du travail (directeur du travail honoraire), il est formateur à l’INTEFP. 

Autres formations proposées par la Cnam

Unités d'enseignement accessibles totalement à distance

et par Cnam Entreprises

Formation courte  (en présentiel)