Inscrivez-vous dès la rentrée 2019

Formez-vous au droit au Cnam

1 septembre 2019

Le droit fait peau neuve au Cnam avec l’ouverture de deux nouveaux diplômes : une licence et un master de droit de l’entreprise pour répondre aux besoins en recrutement dans le secteur juridique.

notesLe secteur juridique est en quête de profils expérimentés. Cette tendance s’inscrit notamment dans la vague de numérisation des entreprises qui ont des besoins croissants de juristes capables de négocier des contrats complexes afin de les accompagner dans leur transformation digitale. La polyvalence et l’autonomie des juristes sont des compétences très appréciées des recruteurs. Ils doivent maîtriser les règles juridiques en perpétuelle évolution et de plus en plus sophistiquées, qu’il s’agisse des règles relatives à la structure et à l’organisation de l’entreprise, aux rapports de travail en son sein, à la relation avec ses clients et partenaires, aux incidences fiscales de ses activités, à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information, etc. C’est en intégrant des juristes spécialisés, voire des professionnels non juristes mais dotés de solides connaissances juridiques que l’entreprise ainsi que des organismes à but non lucratif (associations, syndicats, etc.) sauront faire face au défi de la technicité juridique.

La nouvelle offre du Cnam répond à cette attente pour permettre aux PME-PMI, TPE, juristes, personnels de services RH, dirigeants d’entreprise, assistants juridiques, d’avoir une vision globale du droit dans l’entreprise dans les domaines aussi variés que le droit social, le droit des affaires, le droit fiscal ou le droit des contrats.

Pour répondre à la demande des entreprises en matière de compétences juridiques transdisciplinaires en droit de l’entreprise, le Cnam propose deux nouveaux diplômes :

Licence Droit, économie, gestion, mention gestion,
parcours Droit appliqué à l’entreprise

Après cette solide formation en droit, les personnes sont en mesure de suivre les évolutions juridiques, de comprendre la portée des règlementations, de les analyser et de prendre des mesures pour éviter des litiges dans tous les domaines du droit (social, affaires, fiscal, des contrats, etc.).

Cette licence s’adresse aux collaborateurs d’entreprises (service juridique, RH, direction), d’associations, d’organisations professionnelles, de collectivités territoriales, de cabinets d’expertise et de conseils juridiques.

En savoir plus +Voir le programme de la licence Droit appliqué à l'entreprise

Master Droit, économie, gestion,
mention Droit de l’entreprise

Ce nouveau master forme des cadres et professionnels polyvalents à la négociation de contrats complexes pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale :

  • suivre et conseiller les dirigeants et les managers dans des projets de développement de l’entreprise ;
  • élaborer des diagnostics et proposer des solutions juridiques en cohérence avec les stratégies d’entreprise ;
  • piloter des projets en matière de politiques sociales, analyser les enjeux sociaux et proposer des solutions adaptées.

Ce master s’adresse à des responsables juridiques de PME-PMI, conseillers en droit des affaires, fiscalistes d’entreprise, conseillers en droit social, juristes.

En savoir plus +Voir le programme du master Droit de l'entreprise