Sanitaire et social

Mooc - TPE-PME de la branche sanitaire, médico sociale, sociale privée à but non lucratif, réussissez avec le numérique!

Mocc pour les TPE PME de la branche sanitaire et sociale

14 janvier 2019
10 février 2019

Nous aborderons les enjeux, l'éthique, le diagnostic, les outils collaboratifs (qui permettent le travail en réseau sur un territoire ou dans les structures éclatées), la e-santé (en quoi cela change le métier, les compétences, le professionnel, la personne, la famille), les nouvelles modalités d’apprentissage, bref, tout ce que le numérique apporte aujourd'hui aux acteurs dans les services et établissements, tout ce qu'il questionne dans leurs métiers.

A la fin du mooc, vous serez en mesure de...

  • Comprendre les enjeux du numérique dans le secteur sanitaire et le secteur social et médico-social
  • Identifier les étapes de la transformation numérique
  • Connaître les atouts et possibilités du numérique
  • Repérer, définir et expliquer les points sensibles de cette transformation

Format

Ce mooc se compose de 2 modules. Chaque module comporte 4 séquences.

Une séquence se compose de vidéos (interview et cours), d’un quiz et de documents pour approfondir, ainsi que d'une discussion pour échanger sur le sujet. Le quiz "Avez-vous bien compris ?" permet de faire le point sur vos acquis.

Vous avancez dans les modules à votre rythme durant le temps prévu pour la session du mooc.

Regarder les vidéos, répondre aux questions et participer au forum ne devrait pas vous prendre plus d'une heure par semaine.

Publics

Ce mooc s’adresse à tous ceux qui travaillent dans les services et établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux privés à but non lucratif.

L'équipe pédagogique

Sandra Bertezene est professeure du Cnam, titulaire de la Chaire de Gestion des Services de Santé, elle est membre du conseil scientifique de l’Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM), après avoir été membre de son conseil d’orientation stratégique. Sandra Bertezene est également membre de l’Observatoire du Développement Durable de l’Agence Nationale pour la Performance des établissements hospitaliers et médico-sociaux (ANAP) et vice-présidente de la FNAQPA (fédération de services et d’établissements médico-sociaux). Elle est aussi membre du Réseau Intelligence de la Complexité et de l’association pour la pensée complexe fondée par Edgar Morin. Sandra Bertezene réalise des recherches de terrain au sein d’hôpitaux et établissements médico-sociaux, privés et publics, en France et à l’étranger. Elle dirige l’équipe pédagogique nationale « Santé Solidarité » et le Mastère Spécialisé en Economie et Gestion de la Santé (accrédité par la conférence des Grande Ecoles) au Cnam

Les autres intervenants

Elea Canipelle - Hôpital Foch / Vincent Dallongeville - Reconnect / Pierre Digonnet - Reconnect / Erwan Kezzar - Ekigai Stratégies / Rémi Martel - ADAPEI92 / Jean-Louis Martinez - Mutuelle Vivre Ensemble / Sébastien Podevyn - France Silver Economy