Offre(s) d'emploi et de stage dans le secteur Action publique - Services aux collectivités

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précèdent celles de stage.

Emploi(s)

CHARGé.E DE L'EXPERTISE ET DES PARTENARIATS FINANCIERS - MAIRIE D'AUBERVILLIERS

MISSION
Sous la responsabilité de la responsable du service PPI, études financières et dette et en transversalité avec l’ensemble de la
direction, le ou la chargé.e de mission concourt au renforcement de l’expertise financière de la collectivité et à l’optimisation des
partenariats financiers avec différents organismes (établissements publics, associations, aménageurs …).

ACTIVITES
· Vous assurez le suivi et l’évaluation de la fiscalité directe locale (taxes d’habitation, taxes foncières) en lien avec les
services fiscaux. Vous assurez le suivi des taxes indirectes en lien avec les services concernés.
· Vous suivez les dotations et produisez les états de recouvrement du FCTVA.
· Vous suivez et gérez la dette propre et garantie, la trésorerie. Vous assurez l’exécution financière de la dette de la Ville.
· Vous pilotez les partenariats financiers avec les organismes extérieurs et satellites : Etablissement public territorial,
établi ssements publics rattachés à la ville, associations subventionnées, organismes publics et aménageurs.
· Vous assurez le suivi de l’attribution et du versement des subventions aux associations. Force de proposition, vous
mettez en place des procédures permettant de garantir un meilleur contrôle de la collectivité sur l’utilisation des fonds
versés ainsi que le respect des obligations légales et conventionnelles.
· Vous réalisez des études financières et fiscales diverses sur commande.
· Vous assurez une veille financière diffusée à l’ensemble de la direction.
· Vous participez aux différentes étapes des cycles budgétaires au titre des dépenses et recettes dont vous assurez le suivi.
· En fonction des besoins de la direction, d’autres missions pourront vous être confiées.

justine.fenet@mairie-aubervilliers.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 11-07-2019
  • Fonction : Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation : Ile-de-France (Mairie d'Aubervilliers)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ADJOINT AU DIRECTEUR GéNéRAL DéLéGUé F/H

L'ENVIRONNEMENT

N ée en 2011 de la fusion de trois opérateurs toulousains historiques, la SEM d’aménagement OPPIDEA se positionne comme l’un des acteurs clé du développement de la métropole toulousaine. Véritable accélérateur de transition, OPPIDEA est un partenaire privilégié de Toulouse Métropole dans la mise en œuvre de son projet urbain. La SEM intervient sur des missions d’aménagement, de construction d’équipements publics et de renouvellement urbain.
Dans le cadre d’une nouvelle dynamique interne, OPPIDEA recrute son N°2, Directeur Adjoint F/H.

LES ENJEUX

Dans un contexte de l'économie mixte de plus en plus concurrentiel, vous êtes un acteur majeur appui au développement de l’activité de la société dans l’accompagnement des mutations urbaines de la Métropole, en tant que maître d'ouvrage.
Vous êtes un véritable soutien aux équipes, et travaillez son efficience en matière d’organisation, de transversalité et de qualité de service.

LES MISSIONS

Rattaché au Directeur Général Délégué, vous assurez le pilotage et la coordination des activités opérationnelles en faisant preuve d’adaptabilité, de réactivité et de dialogue avec l’ensemble des partenaires et acteurs des projets : Collectivités, Elus, Chefs de Projets, Usagers, Associations, Bureaux d’Etudes, Promoteurs, Bailleurs.

Vous veillez au respect de la trajectoire financière définie avec la direction générale, et à la cohérence des décisions et méthodes dans une logique de développement du carnet de commande, d’innovation, de qualité des projets et d’intégration du développement durable
Vous organisez l’animation des équipes opérationnelles et leur apportez appui et conseils. Vous vous assurez de la performance des pratiques opérationnelles et du développement des compétences en lien avec le plan stratégique.
Vous coordonnez l’utilisation des divers indicateurs et outils d’aide à la décision, en lien avec le comité de direction.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience significative en direction opérationnelle acquise au sein d’une structure de type aménageur, promoteur publics ou privés, collectivités. Vous disposez à ce titre d’une expérience confirmée en management d’équipe opérationnelle et gestion de centre de profit (aménagement et/ou immobilier).

Vous disposez de solides connaissances en matière de développement local, d’urbanisme, logement et/ou aménagement ainsi qu’en matière de construction et commercialisation.
D’un relationnel aisé, vous êtes à même de mettre en œuvre des solutions performantes afin de garantir un fort niveau qualitatif.
Votre sens de la communication, de persuasion et de négociation, votre aptitude relationnelle et vos qualités managériales seront essentiels pour fédérer l’ensemble des collaborateurs.
Expérience de montages complexes relatifs aux opérations mixtes de logements, commerces et activités sous les aspects de l’urbanisme, du financement et du montage juridique.

Recrut ement en CDI, ou par détachement / disponibilité (pour les titulaires de la fonction publique). Rémunération selon le profil et l’expérience.
Prise de fonction souhaitée : nov./décembre 2019

recrutement@lightconsultants.eu

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 02-07-2019
  • Fonction : Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation : Midi-Pyrénées (Toulouse)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PôLE DE VEILLE ET ACCèS à L'INFORMATION

La région Bretagne recrute un·e chef·fe du Pôle veille et accès à l'information dans le cadre d'un CDD d'un an. Le poste est à pourvoir dès que possible et au plus tard le 1er septembre 2019.
Diplômé·e des sciences de l’information et de la documentation et doté·e d’une solide expérience dans le secteur de la veille, le chef·fe du pôle Veille et d’Accès à l’Information aura pour mission d’encadrer l’équipe du pôle (5 agentes), de piloter l’adoption d’un outil de veille web et les changements organisationnels en découlant et de poursuivre la mise en œuvre du projet de pôle au sein de la Délégation à la transformation.



Missions :
• Accompagnement de l’équipe dans la mise en œuvre du projet de pôle
◦ Organiser un management de proximité et animer les réunions de pôle et autres temps de travail collectifs nécessaires à la mise en œuvre du projet de pôle
◦ Effectuer l’encadrement des agents de l’équipe intégrant le suivi des objectifs annuels et la gestion RH de l’équipe au quotidien
◦ Garantir le suivi et l’évaluation des actions ciblées dans le projet de pôle auprès de l’équipe et de la hiérarchie
◦ Organiser la formation continue et la montée en compétences de l’équipe (veille web).

• Coordination de l’activité de veille et de recherche documentaire
◦ Coordonner et finaliser les paramétrages de l’outil de veille web (MyTwip, Coexel)
◦ Garantir l’évolution et la répartition des activités au sein de l’équipe suite à la digitalisation des process de travail
◦ Assurer une remontée et analyse régulières des besoins de veille des utilisateurs pour adapter l’offre de service
◦ Participer aux différentes activités courantes du PVAI (veille, revues de presse, accueil, recherche « sur mesure » ...)

• Participation à l’évolution du pôle veille et accès à l’information
◦ Améliorer la fonction « accueil »
◦ Participer au projet de réaménagement des espaces
◦ Etre force de proposition pour l’évolution des activités et le partage d’objectifs communs au sein de la délégation à la transformation.

Horaires et temps de travail : 39h/semaine, lundi-vendredi, 8h30-12h30 13h30-17h30. En lien avec l’organisation du travail avec l’équipe, il sera nécessaire de débuter plus tôt le matin plusieurs jours de la semaine (7h30).

Compétenc es :
• Connaissances :
◦ Environnement des administrations publiques et des collectivités territoriales
ϊ ; 2; Législation du droit d’auteur
◦ Règles de passation et d’exécution des marchés publics
◦ Préparation et suivi du budget
• Savoir-faire :
◦ Maîtrise des techniques et outils de veille web (ex : Mytwip , Digimind, Linkfluence, SindUp...)
◦ Maîtrise de la recherche d’informations sur le web et les réseaux sociaux (agrégateur de flux RSS, moteur de recherche, base de données, métamoteur, bookmark...)
◦ ; ; Maîtrise de logiciels documentaires (ex : Kentika, PMB, Koha...)
◦ Maîtrise des processus d’accompagnement au changement
◦ Maîtrise des techniques de management participatif
◦ ; ; Maîtrise de la communication orale et écrite
◦ Maîtrise de la bureautique et de l’environnement Windows
• Savoir -être :
◦ Qualités relationnelles favorisant le travail en équipe (ouverture, bienveillance)
a 02; Partage d’informations et reporting
◦ Esprit d’initiative
◦ ; ; Autonomie et rigueur
◦ Appétence pour les missions d’accueil

anne.chastrusse@bretagne.bzh

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 25-06-2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Bretagne (Rennes)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DGA AMéNAGEMENT TERRITORIAL, HABITAT ET GRANDS PROJETS F/H

L'ENVIRONNEMENT

L a Métropole du Grand Paris (MGP) a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle possède 4 compétences : le développement économique, social et culturel ; la protection et la mise en valeur de l’environnement ; l'aménagement de l'espace métropolitain ; la politique locale de l'habitat.
Zone dense urbaine de 814 km2 et plus de 7 millions d'habitants, elle comprend 131 communes et 12 territoires. La Métropole est une « administration de mission » impliquant polyvalence, adaptabilité et réactivité dont les services se développent en passant en 2019 de 50 à plus de 80 collaborateurs. La Métropole se structure pour gagner en performance tout en conservant de la transversalité et de l’agilité.
Echelon pertinent pour traiter les enjeux à grande échelle de la planification stratégique, la Métropole a notamment lancé l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) permettant la mise en cohérence de l’ensemble de ses politiques en cours d’élaboration.

Dans ce cadre et afin de porter les dossiers stratégiques de la sphère Aménagement et urbanisme, logement et habitat et grands projets les services de la Métropole en cours d’organisation se structurent et la Métropole du Grand Paris recherche un :

Directeur Général Adjoint « Aménagement territorial, habitat, grands projets » H/F

LES ENJEUX ET LES MISSIONS

Le DGA est rattaché directement au Directeur Général et est membre du comité de Direction. Il manage une équipe de 20 collaborateurs répartis en 4 directions : direction de projet « Inventons la Métropole », direction de la cohérence territoriale et de l’information géographique, direction de l’habitat et du logement et direction de l’aménagement métropolitain et mission Jeux Olympiques.
Dans un contexte d’innovation, de croissance et de structuration de l’organisation de la Métropole, le DGA est en charge de manager et développer les directions et projets de son périmètre. Vous veillez à conforter les synergies entre vos directions et contribuez à un fonctionnement transversal à l’échelle des services (90 personnes).
Membre de la direction générale, le DGA porte avec les directions qui lui sont rattachés, les grands projets du développement métropolitain dont l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris, le projet de construction du Centre Aquatique Jeux Olympiques de Paris 2024, le plan métropolitain hébergement habitat et l’élaboration du SCoT.
En lien avec le Directeur Général, il représente la Métropole auprès des partenaires institutionnels, économiques et administratifs du territoire.

LE PROFIL DU CANDIDAT

Titulair e d’un diplôme de formation supérieure, vous avez une expérience confirmée de direction générale dans le domaine de l’aménagement, de l’urbanisme, du logement, de l’habitat ou des grands projets.
Rompu au management d’équipes et de projets complexes, vous avez démontré votre aptitude à conduire le changement et faire évoluer vos équipes vers de nouvelles pratiques professionnelles.
Vous êtes dotés de réelles capacités de négociation et de conviction et faites preuve d’aisance dans les relations publiques.
Emploi fonctionnel de DGA d’EPCI de + de 400 000 habitants accessible à un corps de catégorie A+.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.

recrutement@lightconsultants.eu

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 12-06-2019
  • Fonction : Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.