Offre(s) d'emploi et de stage dans le secteur Action publique - Services aux collectivités

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précèdent celles de stage.

Emploi(s)

CONSEILLER DéVELOPPEMENT éCONOMIQUE F/H

L'ENVIRONNEMENT

R égions de France regroupe 19 membres (les régions métropolitaines, la collectivité territoriale de Corse, et les collectivités d’Outre-Mer). L’institution représente les Régions et collectivités assimilées auprès des pouvoirs publics français et des institutions européennes. Elle organise la concertation et l’échange entre les régions et promeut l’action des Régions auprès des citoyens et des acteurs de la vie économique et sociale. Pour mener à bien les missions d’accompagnement et d’expertise liées aux défis de l'action régionale, Régions de France recherche son Conseiller F/H "Développement économique, innovation, enseignement supérieur et recherche, numérique, tourisme".

LES ENJEUX ET MISSIONS

Vous êtes chargé(e) d’accompagner et de promouvoir l’action régionale en matière de développement économique, de recherche-innovation , d’économie sociale et solidaire, de tourisme et de numérique. Vous vous impliquez dans le pilotage et l’animation des groupes de travail et commissions thématiques. Vous représentez et promouvez l’association auprès des différents acteurs publics.

Rattaché au Directeur Général, vous assurez les missions suivantes :

- Renforcer l’expertise de l’association et contribuer à la coordination des bonnes pratiques entre Régions dans les domaines suivants : dispositifs d’aides aux entreprises, dispositifs de financement, d’appui à l’innovation (dont la réforme des pôles de compétitivité), d’internationalisati on des entreprises, carte des formations, culture scientifique, vie étudiante, réseaux numériques d’initiative publique, de l’économie touristique
- Conseiller et suivre la mise en oeuvre des nouveaux SRDE-II
- Valoriser l'action des Régions et contribuer au développement des relations et du dialogue avec les ministères et opérateurs
- Veiller à la bonne organisation et au fonctionnement des commissions Régions de France, groupes de travail et réunions du secteur thématique
- Concevoir et animer un réseau de partenaires régionaux et institutionnels sur les champs thématiques du secteur
- Apporter un appui à la commission déléguée mer sur le volet « économie bleue »
- Assurer le compte-rendu d’activité du secteur thématique
- Etre en veille sur l'actualité et le besoin des Régions

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure (Bac+5), vous disposez de connaissances avérées du monde de l’entreprise, des régimes d’aides, du financement, des dispositifs nationaux et territoriaux. Vous bénéficiez également de connaissances de la sphère universitaire et de la recherche, des technologies numériques et du secteur touristique, des acteurs institutionnels et du fonctionnement de l’Etat et des Régions.

Vous justifiez d'une expérience réussie dans l'animation de réseau et du travail avec les élus.
Autonome, vous savez anticiper et prendre des initiatives. Vous témoignez de capacités organisationnelles et rédactionnelles, et d'aisance relationnelle (prise de parole en public et argumentaires).
For ce de proposition, vous faites preuve de diplomatie et de pédagogie.
Vos possédez de réelles capacités d'analyse, de synthèse et de rigueur.
Vous êtes communicant, convaincant et avez l'esprit d'équipe.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et portez de l'intérêt aux outils numériques d’information et de communication.

Po ste ouvert à des salariés sous statut privé, fonctionnaires en détachement ou mis à disposition.
Rémunération en fonction de l’expérience.
Statut cadre.
Poste basé à Paris 7ème

q.combe@lightconsultants.eu

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 06-12-2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RESPONSABLE D'ANTENNE F/H

L'ENVIRONNEMENT

L ’OPAC de l’Oise, bailleur social en Picardie gère sur le l’Oise et les départements limitrophes un patrimoine de plus de 30 000 logements et emploie 650 salariés. Il met son savoir-faire et son expérience au service des habitants et des collectivités du département. Il construit et gère des logements individuels et collectifs en location ou en accession, des résidences pour personnes âgées, des foyers... Il est aussi aménageur aux côtés des communes et partenaire de leur développement. L’OPAC de l’Oise recherche son futur : Responsable d’Antenne H/F
LES ENJEUX
- Prendre en charge la gestion de proximité de l’antenne de Beauvais Saint-Lucien (2477 logements locatifs dont 2241 en collectifs et 236 logements individuels) ;
- Être force de proposition afin de garantir la satisfaction des habitants et l'amélioration du patrimoine tout en préservant les intérêts de l’organisme.

LES MISSIONS

Vous serez chargé de :

- Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire de 24 salariés, composée de personnels administratifs, de gardiens et d’agents de service ;
- Superviser, coordonner et contrôler l'activité : qualité de l’accueil, gestion technique, gestion sociale, qualité de service, valorisation du patrimoine… ;
- Créer et entretenir le réseau relationnel nécessaire à la réalisation et à l'optimisation des missions de l'antenne ;
- Traiter en direct les dossiers complexes et/ou litigieux et assurer les relations délicates ou complexes ;
- Préparer et proposer le budget, en assurer l’exécution et le suivi après arbitrage ;
- Proposer des améliorations argumentées pour faire évoluer l’organisation, l’activité et/ou l’efficacité de l’antenne, mettre en œuvre les propositions retenues ;
- Assurer la communication au sein de l’antenne et sur le terrain avec les locataires et les partenaires techniques.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure Bac + 3 minimum, vous possédez impérativement une expérience significative dans le logement social et en management d’équipes. Vous connaissez la réglementation et la gestion locative. Doté(e) de qualités relationnelles fortes, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités managériales (encadrement d'équipe et organisation), vos capacités d’animation et votre capacité à faire passer des messages. Vous disposez d’une hauteur de vue, vous savez faire preuve d'empathie, et fédérer vos équipes. Réactif, rigoureux, organisé et méthodique, Vos qualités relationnelles et rédactionnelles sont reconnues.

Recrutement : CDI
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 04-12-2018
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Picardie (Senllis)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé D'éTUDES EN IMMOBILIER D'ENTREPRISE

L’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise (ORIE) en Ile-de-France recrute un(e) chargé(e) d’études en immobilier d’entreprise pour renforcer son équipe de permanents.

L’env ironnement :
L’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise regroupe l’ensemble des acteurs du domaine de l’immobilier d’entreprise francilien : partenaires professionnels (aménageurs, promoteurs, investisseurs, experts, conseils en immobilier d’entreprise, utilisateurs, etc.) et pouvoirs publics (Etat et collectivités territoriales). Il est le lieu de confrontation des opinions, des questions et des réflexions transversales à ces différents métiers, et, ayant trait à ce domaine, il contribue au devenir régional sous l’angle de l’aménagement à partir de l’immobilier d’entreprise hébergeant activités et emplois.
Pour l’accomplissement de ses travaux : observation et analyse de l’évolution de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France ; concertation permanente entre administration et professionnels ; questionnement sur le devenir du secteur ; communication à travers les modes d’information appropriés auprès d’une audience élargie, cette institution requiert une équipe de permanents performante.
C’est cette équipe que vous viendrez renforcer.

Le poste :
Sous l’autorité du délégué de l’Etat et des pilotes d’étude, pour le compte du Président et du Conseil d’Administration, et en coordination avec les autres chargés d’études de l’équipe :
• Vous assurez le suivi et la conduite à bonne fin d’études thématiques. Organisées à partir de groupes de travail sous la direction du président du groupe et des membres de l’ORIE, vous contribuez au développement de la problématique et à son enrichissement en assurant suivi, recherches bibliographiques, analyses et exploitation de bases de données, enquêtes auprès des professionnels et institutions, ainsi que toutes les démarches nécessaires à leur bon déroulement, y compris leur organisation matérielle jusqu’à leur publication de sorte à produire un résultat de qualité professionnelle contribuant à la notoriété de l’institution ;
• Vous contribuez à la vie de l’association en favorisant les relations avec les membres et le milieu professionnel, assurant notamment l’organisation matérielle des manifestations (élaboration d’une note semestrielle qui revient sur l’actualité et les dernières publications de l’Observatoire, relations avec la presse, contact avec les journalistes, élaboration et diffusion de communiqués de presse, suivi des retombées des événements).
• dans le cadre d’un groupe de travail, vous coproduisez les statistiques sur le parc de bureaux francilien (estimation quantitative du parc à l’échelle communale).

Le profil :
Diplômé de l’enseignement supérieur (bac +5) en urbanisme, aménagement et/ou immobilier avec une à deux années d’expérience professionnelle, vous recherchez un environnement stimulant pour élargir vos savoir-faire au contact d’acteurs majeurs du domaine de l’immobilier d’entreprise.
Vous possédez :
• des qualités rédactionnelles confirmées, une capacité d’analyse et de synthèse avérée ;
• un penchant pour les études ainsi que pour les approches approfondies et transversales ;
• une autonomie et capacité d’initiative ;
• le sens de la rigueur et de l’organisation ;
• des capacités d’animation de réunion ainsi que le sens du relationnel ;
• la maîtrise des outils bureautiques (Pack office), cartographiques (Mapinfo et/ou QGIS) et de traitement de données ;
• une bonne connaissance des langues étrangères (anglais notamment) serait appréciée.

Les conditions :
Hébergé(e) dans les locaux de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement en Ile-de-France (DRIEA-IF), Cité Miollis à Paris (15e), vous travaillerez en relation avec l’ensemble des acteurs privés et publics de l’immobilier d’entreprise et de l’aménagement en Ile-de-France.

V otre statut de cadre (contrat 218 jours) vous rend disponible pour assurer le suivi des études et manifestations de l’ORIE.
Restaurant inter-administration s (RIA), mutuelle, prévoyance et remboursement partiel du titre de transport (50%) sont d’autres avantages offerts.

La rémunération sera négociée selon l’adéquation de votre profil et de votre expérience avec le poste.

Ce contrat est prévu pour un CDI. Cet emploi est à pourvoir rapidement.

Conta ct :
Vous pouvez adresser votre CV et votre lettre de motivation à l’attention de :
Monsieur le Délégué de l’Etat
Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise
Par mail : Smain.Aouadj@develop pement-durable.gouv. fr

Smain.Aouadj@developpement-durable.gouv.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 28-11-2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CADRE B CHARGé DE GESTION DE LA PROGRAMMATION DES PRODUITS AIDéS (OFFRE NOUVELLE ET RéHABILITATION)

Au sein du service Habitat, le titulaire du poste sera chargé, sous l’autorité du responsable de l'unité Programmation-Produc tion du suivi administratif et opérationnel de la programmation des produits aidés et de la réhabilitation des logements sociaux. Cette mission suppose de travailler en étroite collaboration avec les chargées de programmation, le chargé de mission PLH, et les opérateurs (organismes d'HLM et promoteurs)

e.monpin@rennesmetropole.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 21-11-2018
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Bretagne (Rennes)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CONSULTANT EN RECRUTEMENT F/H

L'ENVIRONNEMENT

L IGHT Consultants est un acteur majeur en ingénierie des ressources humaines, et un spécialiste de la sphère publique. Le cabinet conseille et accompagne les élus et dirigeants dans leur stratégie RH, avec l’engagement de réaliser des prestations personnalisées et de qualité : recrutement de cadres par approche directe, audit organisationnel, aide à la mobilité, coaching et développement des compétences.

LIGHT Consultants compte parmi ses clients de nombreuses structures du secteur public et parapublic : collectivités territoriales, établissements publics, ministères, associations, agences régionales de santé…

Pour mener avec succès les missions complexes qui lui sont confiées, le cabinet s’appuie sur des process sécurisés, sa compréhension des politiques publiques, et une équipe experte des ressources humaines.

Vous êtes attiré par le domaine du recrutement et souhaitez intégrer une structure dynamique et innovante, rejoignez-nous ! Nous recrutons un Consultant en recrutement F/H.

LES ENJEUX ET MISSIONS

Sous la responsabilité de la Directrice des consultants et en lien avec une équipe de consultants séniors, vous avez en charge plusieurs missions : recrutement, accompagnement de cadres, audits organisationnels.

• Vous assurez intégralement les phases opérationnelles des recrutements, et ainsi :

- Identifiez les besoins de recrutement en lien avec les clients, en vous appropriant des environnements complexes et variés,
- Elaborez une stratégie d’approche directe, identifiez des candidats et présentez de manière argumentée le poste à pourvoir,
- Evaluez, présentez les candidats, et aidez à la décision,
- Assurez un suivi d’intégration des candidats.

• Vous accompagnez individuellement et de manière personnalisée les cadres dans un projet d’évolution professionnelle. Vous pouvez réaliser des bilans de compétences et des prestations de coaching.

• Plus ponctuellement, vous pouvez également participer à des missions d’audit organisationnel RH et d’accompagnement au changement.


Autonome, vous développez votre réseau de contacts, entretenez une relation de qualité et de confiance avec les candidats. Vous développez une expertise approfondie sur différents métiers ou environnements publics et exercez une veille sur les compétences.

Participant activement au développement de la stratégie et de l’image de l’entreprise, vous participez ponctuellement à des évènements de communication et de représentation.

Formé à nos méthodes et outils, vous êtes garant du respect de la déontologie, de la confidentialité et de l’exigence de qualité attachées à nos missions.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure (Bac + 5 : psychologie sociale et du travail, université, IEP, écoles de commerce ou de communication…), vous êtes curieux, attiré par le domaine du recrutement et avez une appétence pour les enjeux et le cadre du secteur public et parapublic. Une expérience en secteur public ou en conseil auprès des collectivités serait un véritable plus.

Doté d’une grande aisance relationnelle et de capacités d’argumentation, vous avez le sens de l’analyse et de la synthèse.
Organisé et rigoureux, vous faites preuve de réactivité et de ténacité, avec un goût certain pour le challenge.
Disponibilité et gestion des priorités et de périodes de plus forte activité seront appréciées.
Vous avez une appétence pour les réseaux sociaux et modes de communication associés, et maîtrisez les outils bureautiques.


Poste basé à Paris VII (métro Assemblée Nationale).
CDI à pourvoir dès que possible

f.vialle@lightconsultants.eu

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 16-11-2018
  • Fonction : Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation : Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Stage(s)

STAGIAIRE AMéNAGEMENT URBAIN ET IMMOBILIER (H/F)

CARACTERISTIQUES DU CONTRAT ET LIEU DE TRAVAIL
Type de contrat : Stage
Durée : 6 mois consécutifs à partir de Janvier 2019
Lieu : 96 boulevard Haussmann, 75008 Paris

RESUME DU POSTE

Contexte



Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (Paris 2024) est une association Loi 1901 dont l’objet est l’organisation des Jeux dans le respect du Contrat de ville hôte signé conjointement par le Comité Internationale Olympique (CIO), la ville de Paris et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Paris 2024 est notamment en charge de :
- Planifier, organiser, financer et livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi que les événements associés ;
- Promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en France et à l’international ;
- Protéger les marques olympiques et paralympiques en application du contrat de ville hôte :
- Participer aux actions visant à assurer la durabilité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
- Contribuer à maximiser l’impact positif et l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
- Mener des actions de promotion et de développement du sport et du mouvement Olympique et Paralympique en France et à l’international en lien avec le mouvement sportif national.

La Direction Sites et Infrastructures est en charge de la livraison des infrastructures temporaires nécessaires à l’organisation des Jeux et du suivi des projets pérennes pilotés par la SOLIDEO, Société de livraison des ouvrages Olympiques. Au sein de cette direction, le pôle Aménagement, Héritage & Développement Durable est en charge du suivi des opérations d’aménagement urbain permanentes et temporaires qui seront lancées dans le cadre de l’organisation des Jeux. A partir des études et scénarii programmatifs élaborés en phase de candidature, ce pôle s’assure de la conformité des projets urbains avec les besoins organisationnels des Jeux, ainsi que l’exemplarité des projets en termes d’héritage et développement durable pour les territoires et leurs populations. Ces missions s’effectuent en coordination permanente avec la SOLIDEO ainsi qu’avec les Directions Héritage et Excellence environnementale de Paris 2024.

Missions et responsabilités principales :

- Collaborer au montage du projet urbain de Village Olympique et Paralympique et à sa commercialisation, en intégrant auprès de la Solideo les spécifications nécessaires à l’organisation des Jeux (élaboration de la programmation olympique et paralympique, rédaction des fiches de lot, suivi du processus de sélection des promoteurs, etc.) ;
- Participer au montage et à la programmation du Village des médias, en collaboration avec la Solideo ;
- Etre en appui opérationnel sur divers dossiers et assister le chef de projet sur tous les aspects juridiques, financiers et techniques du montage des projets immobiliers en cours, tout en participant à la coordination des partenaires et intervenants concernés ;
- En lien avec la Direction de l’excellence environnementale, contribuer à la définition des ambitions environnementales des sites et infrastructures et assurer le suivi des procédures environnementales règlementaires dans le cadre des projets.

QUALIFICATION/EX PERIENCE

- Master 2 urbanisme, aménagement, immobilier
- Maitrise des logiciels bureautiques et des outils de représentation graphique
- Maitris e de l’anglais indispensable, équivalent niveau C1 (CEFR)

COMPETENCE S ET QUALITES REQUISES

- Goût du travail en équipe et du contact avec des partenaires extérieurs
- Très bonnes qualités rédactionnelles
- C onnaissances en droit de l’urbanisme et compréhension des enjeux réglementaires
- Ca pacités d’analyse stratégique et de synthèse
- Bonne organisation et rigueur méthodologique
- Ca pacités d’initiative et d’autonomie
- Intér êt pour le sport et les évènements sportifs

abrulle-chatel@paris2024.org

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 05-12-2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (96 Boulevard Haussmann 75008 Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

OFFRE DE STAGE URBANISME

Agence Rivière Letellier
Architectes-Urbani stes-Paysagistes
52 rue Saint Georges 75009 Paris
rivlet@wanado o.fr – t° 01 42 45 38 62

Offre de stage

Intitulé du stage : au sein d’une équipe pluridisciplinaire, participation aux études d’élaboration de PLU et PLUi (diagnostic, PADD) et études patrimoniales (SPR), et autres études d’urbanisme sur programme d’habitat et d’activités (dossier de ZAC dont étude d’impact, permis d’aménager…) Participation aux réunions à l’extérieur.

Prof il recherché : Formation de niveau licence à Master II en urbanisme – bonne maîtrise rédactionnelle –maîtrise d’outils informatiques pour cartographie (SIG, illustrator, photoshop) et si possible notion autocad.

Durée du stage : 3 à 6 mois

Rémunération : conventionnelle

C ontact : Letellier simon - rivlet@wanadoo.fr - t° 01 42 45 38 62

rivlet@wanadoo.fr

Stage

  • Date de publication : 27-11-2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (paris)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGE DéVELOPPEMENT FONCIER H/F

Vilogia, atout logement des métropoles
Groupe privé d'immobilier social, Vilogia est adossé à un patrimoine locatif de près de 70 000 logements dans les principales zones tendues : Lille Métropole, Paris Métropole, Nantes Métropole, Lyon Métropole, Grand Sud (Marseille), Bordeaux Métropole, Grand Est (Nancy-Metz, Strasbourg).
Le Groupe rassemble 4 sociétés spécialisées dans le domaine du logement, autour de Vilogia S.A, troisième ESH (Entreprise Sociale pour l'Habitat) de France, née il y a plus d'un siècle et filiale d'un réseau d'entrepreneurs-inve stisseurs du Nord.
Vilogia S.A est l'une des 6 ESH à bénéficier d'un agrément national. Avec plus de 2 000 logements neufs livrés par an, Vilogia est l'un des acteurs immobiliers les plus dynamiques du secteur. Son objectif : loger en priorité les salariés aux revenus modestes et accompagner le développement économique des territoires.
Vérita ble trait d'union entre les collectivités locales et les chefs d'entreprise, le Groupe intervient sur tout le territoire français à travers ses 3 métiers de constructeur, bailleur social et aménageur pour la création ou la requalification de nouveaux cadres de vie.

Vilogia est impliqué dans la rénovation urbaine et dans la politique de la Ville. Avec près de 1 000 collaborateurs, engagé dans une démarche RSE volontariste, Vilogia participe notamment à la vie économique dans ses régions d'implantation.
Au sein de l'équipe Développement IDF, vous accompagnez la Responsable Développement Foncier et les chargés de développement dans les missions suivantes :
-Mise à jour reporting reprenant les financements alloués par les EPT, Communautés d’Agglomération et Conseils Départementaux
- Rassemble tous les documents et règles permettant d'apprécier la constructibilité des terrains et zone à prospecter.
- Recherche les terrains, des immeubles de qualité dans les communes de la carte de développement de la société en fonction des priorités énoncées en réunions avec son tuteur
- l'analyse des terrains identifiés au regard de leur constructibilité.
V otre travail permettra d'identifier de nouvelles opportunités de développement immobilier.

Stage à pourvoir dès janvier 2019.
Profil
Vous êtes en formation en Ecole d'Ingénieur, ou autre diplôme lié à l'immobilier (type ICH, ESPI, master 2…) et souhaitez faire votre stage de fin d'études en prospection foncière. Vous avez, dans l'idéal, une première expérience de stage chez un opérateur immobilier en prospection ou en agence immobilière.
Qualit és requises : autonomie, persévérance, confidentialité intelligence relationnelle, pugnacité, rigueur, capacité d'adaptation.

marie.vareillaud@vilogia.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 07-11-2018
  • Fonction : Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 75014)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.