Offre(s) d'emploi et de stage dans le secteur Action publique - Services aux collectivités

Les offres sont publiées pendant 45 jours. Elles sont classées de la plus récente à la plus ancienne. Les offres d'emploi précèdent celles de stage.

Emploi(s)

CHARGE DE L’EXPERTISE ET DES PARTENARIATS FINANCIERS (H/F) - DIRECTION DES FINANCES -

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers (90.700 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, est membre de l’Etablissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Sous l’autorité de la Maire et du Directeur Général des Services (DGS), la mairie est organisée en 4 pôles, regroupant l’ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1.800 agents chargés de mettre en œuvre les politiques municipales. Vous serez directement rattaché(e) à la Direction des Finances et dépendrez du pôle Ressources.


MIS SION
Sous la responsabilité de la responsable du service PPI, études financières et dette et en transversalité avec l’ensemble de la direction, le ou la chargé.e de mission concourt au renforcement de l’expertise financière de la collectivité et à l’optimisation des partenariats financiers avec différents organismes (établissements publics, associations, aménageurs …).

ACTIVITES
• Vous assurez le suivi et l’évaluation de la fiscalité directe locale (taxes d’habitation, taxes foncières) en lien avec les services fiscaux. Vous assurez le suivi des taxes indirectes en lien avec les services concernés.
• Vous suivez les dotations et produisez les états de recouvrement du FCTVA.
• Vous suivez et gérez la dette propre et garantie, la trésorerie. Vous assurez l’exécution financière de la dette de la Ville.
• Vous pilotez les partenariats financiers avec les organismes extérieurs et satellites : Établissement public territorial, établissements publics rattachés à la ville, associations subventionnées, organismes publics et aménageurs.
• Vous assurez le suivi de l’attribution et du versement des subventions aux associations. Force de proposition, vous mettez en place des procédures permettant de garantir un meilleur contrôle de la collectivité sur l’utilisation des fonds versés ainsi que le respect des obligations légales et conventionnelles.
• Vous réalisez des études financières et fiscales diverses sur commande.
• Vous assurez une veille financière diffusée à l’ensemble de la direction.
• Vous participez aux différentes étapes des cycles budgétaires au titre des dépenses et recettes dont vous assurez le suivi.
• En fonction des besoins de la direction, d’autres missions pourront vous être confiées.

CONNAIS SANCES ET CAPACITES
• Connais sance des finances publiques locales
• Connaissa nce de la comptabilité publique locale
• Rédiger des analyses et rapports
• Produire des tableaux de suivi / pilotage sous excel
• Savoir requêter le logiciel financier
• Savoir suivre et exécuter les mandats de dette
• Aptitudes au travail partenarial

PROFIL
• Bac +5, IEP, IAE, Master Administration Publique, Master Finances Publiques
• Expérie nce sur un poste similaire appréciée
• Discrét ion
• Autonomie
• Rigueur d’analyse

CONDITI ONS DU POSTE
• Cadre d’emplois des Attachés (Catégorie A)
• Poste permanent à temps complet (36H00) - à pourvoir dès que possible
• Logiciels utilisés : Sedit Marianne / Finance Active / Regards

POUR POSTULER (Date limite de dépôt des candidatures le 30/03/2020 inclus)
Référence : MC/CHAEXPART/FEV20
Envoyez CV et lettre de motivation à l’attention de Mme La Maire, par mail : villedaubervilliers- 926066@cvmail.com

villedaubervilliers-926066@cvmail.com

Emploi

  • Date de publication: 29-02-2020
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Ile-de-France (93300 AUBERVILLIERS)
  • Expérience: Débutant accepté



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CHARGE.E DE LA QUALITE ET DU SUIVI COMPTABLE- ADJOINT.E AU RESPONSABLE DE SERVICE (F/H) -SERVICE BUDGET ET QUALITE COMPTABLE -

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers (88.000 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, est membre de l’Établissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Sous l’autorité de la Maire et du Directeur Général des Services, la mairie est organisée en 4 pôles, regroupant l’ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1.800 agents chargés de mettre en œuvre les politiques municipales. Vous serez directement rattaché.e au pôle Ressources, vous travaillez pour la Direction des Finances.

MISSION
Sous la responsabilité du responsable de service, vous avez pour mission le suivi et la qualité comptable, et vous encadrez 6 gestionnaires comptables.

ACTIVITES

Inter locuteur-trice privilégié-e de la trésorerie, des fournisseurs et des services, vous êtes garant-e du suivi et de la qualité comptable. A ce titre :

• Vous encadrez et accompagnez au quotidien les gestionnaires comptables de la direction des finances dans leurs missions. Vous organisez la répartition du travail au sein de l'unité comptable afin d'assurer la continuité de service. Vous veillez au respect des procédures et des délais de paiement,

• Vous contribuez activement à l’homogénéisation des pratiques comptables au sein du service et de la Ville. Vous animez le réseau de correspondant-es placé-es auprès des directions et accompagnez le déploiement d’outils permettant de faciliter et d'optimiser les missions d'exécution et de suivi des gestionnaires,

• Vous organisez et gérez les opérations de fin d'année en lien avec le responsable du service et le gestionnaire comptable de l'actif et des recettes,

Vous administrez le logiciel financier avec la direction de l'informatique : paramétrage, suivi et gestion des droits, résolution des problèmes techniques du flux comptable.

Vous assistez et remplacez en cas de besoin le responsable du service budget et qualité comptable dans l'exercice de ses missions comptables et budgétaires.

Vous pouvez être amené.e à intervenir en soutien lors de la préparation budgétaire (suivi et traitement des retours des services, contrôle de la cohérence des saisies budgétaires etc.).

CONNAISSAN CES ET CAPACITES
• Experti se en comptabilité publique
• Connaiss ance de l’environnement territorial
• Capac ités managériales
• Capa cité d’anticipation, d'analyse et de synthèse
• Sens relationnel et sens de la pédagogie
• Connais sance du logiciel Sedit Marianne Gestion Financière appréciée

PROFIL

• Maîtrise des logiciels bureautique, en particulier Excel
• Connaissanc e de l’environnement territorial
• Capac ité à organiser le travail d’équipe, à hiérarchiser et prioriser
• Bac+2 comptabilité publique souhaitée
• Expérience d’au moins 1 an

CONDITIONS DU POSTE
• Poste permanent – Temps complet (36 heures hebdomadaires) à pourvoir dès que possible
• Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B)
• Lieu de travail : 7 rue Achille Domart - 93300 AUBERVILLIERS

PO UR POSTULER (Date limite de dépôt des candidatures le 30/03/20 inclus)- Prise de poste au plus tôt.

Référence à préciser : MC/DF/RESPBUDJANV20

Envoyez CV et lettre de motivation à l’attention de Madame La Maire, par mail :

villedaubervilliers-081600@cvmail.com

Emploi

  • Date de publication: 29-02-2020
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Ile-de-France (93300 AUBERVILLIERS)
  • Expérience: Confirmé



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CHEF.FE DE SERVICE INGéNIERIE FINANCIèRE ET PROSPECTIVE

Aubervilliers (90.700 habitants) est un pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris. Accessible en métro, membre de l’Établissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants), la ville est en développement, avec un Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) estimé à plus de 200 M€ jusqu’en 2024, et dotée d’une capacité d’autofinancement restaurée.
Sous l’autorité de la Maire et du Directeur Général des Services, la mairie est organisée en 4 pôles, regroupant l’ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1.800 agents chargés de mettre en œuvre les politiques municipales. La direction des finances, de 13 agents, est structurée avec un service budget et qualité comptable, et un service d’ingénierie financière et prospective.
Ce service, composé d’un.e chef.fe de service, un.e chargé.e de mission financements et un.e chargé.e de mission dette – partenariats, fait notamment vivre le PPI, et engage une acculturation à la pluriannualité auprès des directions opérationnelles.
Po ur renforcer l’expertise au sein de la direction des finances, la ville d’Aubervilliers recherche son :
Chef.fe de service Ingénierie financière et Prospective

Sous la responsabilité du Directeur des finances et du contrôle de gestion et avec l’appui de deux cadres de catégorie A que vous encadrez, vous pilotez la prospective et l’élaboration de stratégies financières, la programmation Pluri-annuelle d’Investissements et de Fonctionnement (PPIF). Vous prévoyez et optimisez les ressources financières et fiscales. Vous assurez la gestion active de la dette et de la trésorerie ainsi que le suivi des relations financières avec les partenaires de la ville.

Vous conduisez l'analyse financière rétrospective et prospective, intégrez un Plan Pluriannuel d’Investissement et de Financement (PPIF) actualisé, et réalisez des scénarios permettant d’assurer la soutenabilité financière de la Ville.
Vous assurez l’actualisation et la fiabilisation régulière du PPIF en lien avec les services, programmez et optimisez le montant et le recouvrement des subventions. Vous définissez le montant du ou des emprunts à mobiliser sur l’année.
Vous assurez une veille financière et fiscale notamment au titre des lois de finances. Vous réalisez diverses études financières, évaluez et suivez la fiscalité et les dotations. Vous optimisez les bases fiscales et assurez l’équité entre contribuables notamment à travers l’animation de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID).
Vous anticipez les évolutions du marché financier et de la situation financière de la Ville. Vous gérez les campagnes d’emprunt et sélectionnez les propositions bancaires. Vous élaborez et/ou mettez à jour le plan de trésorerie et vous assurez de la continuité de gestion en matière de dette et de trésorerie. Vous minorez les coûts financiers par une gestion active de dette et de trésorerie.
Vous vous assurez de la programmation et du versement des subventions aux associations. Vous instruisez les demandes de garantie d’emprunt et suivez les organismes garantis. Vous suivez les projets partagés avec les différents établissements publics. Vous participez au suivi des dossiers d’investissement, dette, fiscalité, dotations, etc…


Profil

Diplômé.e en finances (bac +5), vous êtes expert.e en finances locales et en ingénierie financière et prospective en secteur public. Vous maîtrisez l’environnement territorial.
Doté.e de capacités d’anticipation, d’analyses et de synthèses, vous maîtrisez la conduite de projets transverses. Vos capacités rédactionnelles et relationnelles sont reconnues.

CONDIT IONS DU POSTE
Recrutement par voie de mutation (A) ou, à défaut, contractuel.

Merc i d'envoyer votre CV et Lettre de motivation à l'attention de Madame La Maire à l'adresse : villedaubervilliers- 104150@cvmail.com

villedaubervilliers-104150@cvmail.com

Emploi

  • Date de publication: 29-02-2020
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Ile-de-France (93300 AUBERVILLIERS)
  • Expérience: Débutant accepté



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Stage(s)

ASSISTANT RH

Ville dynamique et solidaire, le Pré Saint-Gervais est une collectivité à taille humaine, au cœur des grands enjeux de la Métropole (membre d’Est Ensemble, territoire de plus de 400 000 habitants, et limitrophe de la ville de Paris).

Fière de sa diversité et de sa jeunesse, rejoignez une collectivité qui développe des projets ambitieux, offre une carrière épanouissante et agit dans le cadre d'une politique éco-citoyenne.

LA VILLE ACCUEILLE UN-E
STAGIAIRE (E) AVEC GRATIFICATION (H /F)
La ville du Pré Saint Gervais considère les stagiaires comme une réelle valeur ajoutée au sein des équipes. En rejoignant l'équipe de direction des ressources humaines, vous découvrirez le fonctionnement des collectivités territoriale, tout en contribuant à la conduite d’un projet RH d’envergure.
Sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines, vous aurez la charge de l’accompagner dans la conduite de projet. A cet effet, vous aurez pour principales missions :

- Organiser et mener les entretiens avec les responsables de services et les agents commu-naux.
- Assur er un Benchmark des pratiques RH dans les domaines souhaités
- Recense r les informations, les synthétiser et aider à les analyser.
- Rédiger les comptes rendus des entretiens
- Elabor er des supports de communication interne
- Participer à l’animation des groupes de travail et aux réunions avec les partenaires sociaux.
- Assurer une veille juridique permanente.
Profil : Vous préparez une formation en Ressources Humaines de type Bac+3/Bac+5.
Doté(e) d’un bon relationnel, vous êtes autonome, rigoureux(se), organisé(e) et méticuleux(se). Vous savez vous adapter rapidement aux contraintes de l’activité et vous montrer réactif(ve). La maîtrise du Pack Office et notamment d’Excel est indispensable.
Date et durée du stage souhaite : au plus vite pour une période de 4 à 6 mois.


Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Maire et à envoyer à recrutement@villedup re.fr (en indiquant en objet : candidature – DRH + Nom Prénom) ou à l’adresse suivante : Hôtel de Ville, 84 bis rue André-Joineau, 93310 Le Pré Saint-Gervais.
Renseignements complémentaires auprès de Mme Lydia BENFARES- Directrice des ressources humaines ( 01-49-42-73-51): lydia.benfares@ville dupre.fr

lydia.benfares@villedupre.fr

Stage

  • Date de publication: 27-02-2020
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France (Le Pré Saint Gervais)
  • Expérience: Débutant accepté



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