6 raisons de se former au Cnam

Numéro 1

Des formations pour tous

Le Cnam s'adresse à tous: salariés, travailleurs indépendants, demandeurs d'emploi et même aux  étudiants à la recherche d'une formation professionnelle complémentaire.  Il est ouvert sans condition de diplôme à l'inscription. Pour s'inscrire, il faut être majeur.
Le Cnam dispense des formations du niveau bac au doctorat, selon des modalités d'organisation souples: cours du soir ou du samedi, formation en journée, en stage entreprises, en formation par internet (Foad), en formation en apprentissage (moins de 26 ans) ou en contrat de professionnalisation.

Numéro 3

Proches de vous

Le Cnam est implanté dans plus de 150 villes, en France comme à l'étranger. Si vous déménagez ou changez d'entreprise, vous pouvez poursuivre votre cursus dans un autre centre ou bien suivre un enseignement via internet, comme un tiers de nos élèves.
Grâce à la formation en ligne, vous vous organisez sans contrainte de déplacement ou d'horaire. Vous vous inscrivez une seule fois et vous pouvez suivre à distance des enseignements dispensés par n'importe lequel de nos centres régionaux. Les cours se déroulent sur internet et mobilisent tous les outils de communication numériques (messagerie, chat, forum, visioconférence...).  Quelques séances de regroupement sont prévues. Le présentiel associé à l'enseignement à distance maximise les chances de réussite.

Numéro 5

Réalisez votre projet professionnel.

Le Cnam propose 1400 formations centrées sur 350 métiers dans tous les secteurs et pour toutes les fonctions de l'entreprise.
La force du Cnam réside dans ses 10 000 intervenants issus soit de l'entreprise (2/3), soit du monde académique (1/3). Toutes nos formations sont ancrées dans la pratique professionnelle et visent à acquérir les compétences actuellement recherchées sur le marché du travail.

Numéro 2

Composez votre parcours à la carte.

La plupart des enseignements sont dispensés  le soir ou le samedi. Certaines unités d'enseignement peuvent être aussi suivies dans la journée, tout comme les stages courts qui permettent de perfectionner des compétences ciblées. Les diplômes d'institut et la préparation à des certificats de compétence ou de spécialité sont aussi proposés dans la journée.
Ces formations, dont les résultats sont capitalisables,  peuvent se combiner entre elles pour former le parcours qui vous convient. Tous les 60 crédits, une attestation ou un diplôme valide votre progression.

Numéro 4

À chacun selon ses besoins !

Quand on vient au Cnam, on  rencontre d'abord un conseiller ou un enseignant pour préciser son projet et bâtir un parcours.
Une gamme de services à été aussi mise en place pour vous aider à réussir:

En cas de difficulté, certains centres proposent une mise à niveau ou un soutien , individualisé ou en petit groupe.

Numéro 6

Accédez à un diplôme.

Les diplômes nationaux (DUT, licence, licences pro, master, doctorat), comme les titres professionnels, bénéficient de la reconnaissance de l'Etat. Les filières d'ingénieur, récemment rénovées, sont habilitées par la Commission des titres. De plus l'adoption du standard LMD donne aux diplômes du Cnam une reconnaissance européenne.
Pour les jeunes de moins de 26 ans, le Cnam développe, avec l'aide de l'Etat et des régions, les contrats d'apprentissage. Plus de 80% des 2000 jeunes formés en alternance sont recrutés définitivement par leur entreprise d'accueil.